HomeActualitésSécurité

Centrafrique : l’Ambassadeur des USA appelle les groupes armés à s’engager dans le processus électoral

Centrafrique : l’Ambassadeur des USA appelle les groupes armés à s’engager dans le processus électoral  BANGUI, 29 juillet 2020 (RJDH) ---Lucy Ta

Créé en 2010, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme(RJDH) une ONG nationale fête ce 20 décembre 2022 ses 12 ans d’existence.
Centrafrique : Le MLPC appelle les Centrafricains à s’inscrire massivement sur les listes électorales
Le procès dans l’affaire Yékatom et Ngaïssona à la CPI s’ouvre le 9 février prochain
Centrafrique : l’Ambassadeur des USA appelle les groupes armés à s’engager dans le processus électoral

Centrafrique : l’Ambassadeur des USA appelle les groupes armés à s’engager dans le processus électoral 

BANGUI, 29 juillet 2020 (RJDH) —Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique a dans une interview exclusive accordée au RJDH ce 29 juillet 2020, demandé aux groupes armés de cesser  avec les violations de l’accord de paix et de s’engager à soutenir les élections dans le pays. Seule voie, selon elle, d’avoir le changement à travers les élections pacifiques. 

L’appel de la diplomatie américaine en Centrafrique intervient dans un contexte marqué par des violences dans certaines localités du pays notamment dans l’Ouest et l’Est du pays. Lesquelles violences, ont occasionné la mort des casques bleus de la Minusca et des éléments des FACA.

« Notre appel aux groupes armés, vous avez signé l’accord de paix. Dans l’accord de paix, les élections sont signalées comme un pas très important pour la paix et la sécurité. Il n’y a pas des raisons pour avoir les armes. Vous pouvez avoir le changement que vous voulez à travers les élections pacifiques. Donc mon appel, je pense que c’est un appel à tout le monde, de cesser la violence, de cesser les violations de l’accord de paix, de s’engager à soutenir les élections, soutenir l’enrôlement des électeurs et s’assurer que les élections se déroulent dans la paix », a-t-elle lancé.

Ce climat d’insécurité dans le pays a donné lieu à une prolongation d’un an de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Dans la dernière évaluation du Conseil de sécurité, la sanction a été reconduite à l’unanimité avec une certaine possibilité d’avoir des armes notamment des lance-roquettes et de munitions spécialement conçues pour ces armes.

« Par rapport à l’embargo sur les armes qui a été renouvelé hier par le Conseil de sécurité des Nations-Unies à l’unanimité, c’est-à-dire tous les membres permanents se sont mis d’accord, la Chine, la France, l’Angleterre, la Russie et les Etats-Unis. Je voudrais juste dire maintenant qu’avec la procédure d’assouplissement qu’il n’y a pas d’attente ni délai pour chaque demande de la part du gouvernement centrafricain. Nous sommes tous d’accord pour la voie à suivre pour mettre fin à l’embargo tout en veillant à ce que l’intérieur du pays soit bien sécurisé »

Depuis plus d’un mois, des combats opposent les 3R de Sidiki aux forces mixtes faca-Minusca à l’ouest du pays. Sur le plan sécuritaire, Lucy Tamlyn a indiqué qu’il y a beaucoup de défis malgré des efforts déployés par les FACA et la Minusca, « Nous nous réjouissons de voir des efforts qui sont en train d’être menés par la Minusca et les FACA pour vraiment répondre aux attaques de groupe armé 3R », a salué l’ambassadeur.

Judicaël Yongo