BANGUI, le 15 Avril 2021, (RJDH)---Au total, trente (30) leaders communautaires de la commune de Bimbo ont été formés sur la Covid_19 et les gestes ba
BANGUI, le 15 Avril 2021, (RJDH)—Au total, trente (30) leaders communautaires de la commune de Bimbo ont été formés sur la Covid_19 et les gestes barrières. L’initiative est portée par l’ONG nationale Alliance Agricole Centrafricaine (ALAGRICA) qui veut faire de ces leaders communautaires, des ambassadeurs pour combattre cette pandémie dans le pays.
L’initiative d’impliquer des leaders communautaires dans la commune de Bimbo fait suite au relâchement des gestes barrières contre la Covid_19 constaté dans la capitale. L’idée est de riposter contre la résurgence de cette pandémie dans le pays,
« notre association travaille avec les femmes dans le domaine de la protection. Vu, le moment actuel où nous nous trouvons et le Corona qui sévit actuellement, nous avons jugé utile et urgent de faire appel à toutes ces dames qui travaillent avec nous, de les sensibiliser parce que nous avons vue qu’il y a certaines négligences et nous voulons attirer leur attention de ces femmes sur cette maladie », a indiqué Gildas Dibert, Coordonnateur de Alagrica.
« C’était juste pour nous rappeler sur les gestes barrières. Pourquoi, parce que la maladie n’est éradiquée sur le territoire national. La pandémie existe bel et bien. Alors, cela va nous encourager davantage à respecter les gestes barrières », explique Enock Sanatoua, un des participants au cours de cette formation.
Une autre participante à la formation, promet de sensibiliser ses paires sur les mesures barrières, « les connaissances acquises vont m’aider à aller sensibiliser les femmes dans les quartiers ainsi que mes enfants ».
Depuis plusieurs mois, ces mesures édictées par le gouvernement centrafricain contre Covid_19, selon le constat du RJDH dans la capitale, n’ont pas toujours été observée dans la totalité notamment la distanciation sociale, les dispositifs sanitaires installés dans les lieux publics ou institutions. Le port de masque n’est pas parfois utilisé par les usages dans les églises, les administrations et autres.
Aymar Yangala
COMMENTS