MBAIKI, le 04 Mars 2021(RJDH)---Les activités ont repris normalement à Mbaïki, chef-lieu de la Lobaye à 105 km de Bangui, après le renforcement des di
MBAIKI, le 04 Mars 2021(RJDH)—Les activités ont repris normalement à Mbaïki, chef-lieu de la Lobaye à 105 km de Bangui, après le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville.
La vie reprend progressivement à Mbaïki, grâce à la présence des forces loyalistes et leurs alliés qui ont repris le contrôle de la ville après les attaques des éléments de la coalition des patriotes pour le changement. Les activités socio-économique et éducatives ont repris c’est ce qu’a confirmé Francis Levy Nzoto, un habitant que le RJDH a pu joindre au téléphone.
« 80% des activités ont repris à Mbaïki, surtout les activités économiques et sociales et aussi après ces évènements, presque toutes les écoles ont commencé à fonctionner, la population vaque librement à ses occupations », raconte cet habitant.
Selon Francis Levy Nzoto, même si certaines activités ont repris, mais du côté de l’administration, elles restent encore timides,
« Du côté des établissements scolaires publics, toutes les activités scolaires ne sont pas reprises, même au niveau de la sous-préfecture, certaines activités tournent au ralenti» , a- t- il précisé.
Cette ville a été attaquée le 19 décembre 2020 par des éléments de la coalition des patriotes pour le changement qui ont fragilisé le tissu social, économique de ce chef-lieu de la préfecture de la Lobaye.
Jocelyne Nadège Kokada
COMMENTS