BOUAR, le 09 avril 2021 (RJDH) ---La ville de Bouar dans la Nana-Mambéré est coupée d’électricité depuis le 27 Décembre 2020. Les attaques des élément
BOUAR, le 09 avril 2021 (RJDH) —La ville de Bouar dans la Nana-Mambéré est coupée d’électricité depuis le 27 Décembre 2020. Les attaques des éléments de la CPC dans la localité et la fermeture de la station Total sont à l’origine de ce dysfonctionnement du service régional de l’Enerca, la société d’Etat en charge de fourniture de l’énergie dans la ville.
L’électricité à Bouar chef-lieu de la Nana-Mambéré est produite que par l’énergie thermique. Cette filière fait face à de nombreuses difficultés affectant fortement leur production et leur distribution. Depuis le 27 décembre 2020, date d’attaque de la ville par la CPC, la population de Bouar à 450 kilomètres de Bangui, se plaint du manque de courant.
Ce dysfonctionnement a impacté sur les activités économiques et administratives de la ville, une situation qui s’explique par la fermeture de la station Total qui ravitaille la ville en matière de carburant. Du coup, le groupe électrogène de l’Enerca d’une puissance de 500 KW ne pouvait pas fournir de l’énergie à la demande de sa clientèle.
Cette interruption a fait réagir le secrétaire général de la préfecture de Nana-Mambéré José Sessor, qui voit l’économie en perte de vitesse dans la ville de Bouar, « l’évènement du 27 décembre 2020, avec la prise de la ville, le chef de service préfectoral de l’Enerca de Bouar n’a pas pu mettre en évidence ces activités et du coup le problème du carburant s’est posé parce que le service Total ne fonctionne pas depuis plus de quatre moisi. Ce qui est a causé ce problème d’électricité », a-t-il- précisé.
Pour la fourniture de l’énergie, la reprise de service Total est indispensable, insiste un des agents de l’Enerca de Bouar qui sollicite l’intervention de la direction générale de cette société à Bangui afin de procéder à son opérationnalisation.
Le secrétaire général de la préfecture appelle la direction générale de TOTAL à reprendre son activité afin de desservir la ville en carburant, « cette pénurie a impacté parce que l’électricité est très indispensable dans la préfecture et cela donne beaucoup de tonus aux opérateurs économiques. Je lance un vibrant appel aux instances supérieures d’y penser rapidement et également au service TOTAL d’ouvrir rapidement son service pour permettre à la population de s’approvisionner en carburant ».
Le service préfectoral de l’Enerca de Bouar fournit trois par semaine, l’électricité selon le programme de délestage établi. Ce constat de la ville de Bouar est similaire dans plusieurs services d’Enerca du pays.
La centrale thermique de Bouar a été créée en 1952 avec une puissance de 500 kw.
Cependant, ces coupures électriques affectent fortement l’économie de la ville et les activités connexes. Afin de faire face à ces dysfonctionnements électriques, certains opérateurs économiques n’ont pas hésité à produire eux-mêmes de l’électricité à partir des groupes électrogènes afin de maintenir leur système d’exploitation.
Jocelyne Nadège Kokada
COMMENTS