HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La vie reprend timidement à Bria dans la Haute-Kotto

Centrafrique : La vie reprend timidement à Bria dans la Haute-Kotto BRIA, le 28 janvier 2020 (RJDH) --- Théâtre des violences armées le week-end d

Centrafrique : Une dizaine d’anesthésistes initiés à l’utilisation des appareils respiratoires contre la Covid_19
Centrafrique : au-delà des divergences politiques, le MCU appelle à l’unité nationale
Centrafrique : des cas de braquage à main armée se multiplient ces derniers temps au camp des Castors dans le 3ème arrondissement  
Centrafrique : La vie reprend timidement à Bria dans la Haute-Kotto

Centrafrique : La vie reprend timidement à Bria dans la Haute-Kotto

BRIA, le 28 janvier 2020 (RJDH) — Théâtre des violences armées le week-end dernier entre le MLCJ et FPRC sur fond de tension ethnique, la vie reprend peu à peu ce mardi et timidement à Bria, au centre-Est du pays dans la Haute-Kotto. Cette accalmie est intervenue après une rencontre de désescalade initiée par la MINUSCA avec les protagonistes engagés dans les violences, qui ont décidé à l’issue de la réunion d’arrêter toutes sortes d’hostilités.

Les activités ont repris timidement à Bria ce jour après les violents combats qui ont opposé deux groupes armés rivaux dans la région durant deux jours, grâce à la médiation entreprise par la mission onusienne et les autorités préfectorales de la Haute-Kotto, tentative de désescalade après des violents combats qui ont secoué la ville de Bria, dans l’est de la République Centrafricaine, du samedi 25 au dimanche 26 janvier.

De sources locales, cette rencontre co-présidée par le chef du bureau de la MINUSCA, Imtiaz Hussain et le préfet de Haute-Kotto, Thierry Evariste Binguinidji, le Général Moussa chef d’État-major du FPRC a promis retirer ces éléments qui sont dans les quartiers. « Le responsable n°1 du FPRC nous a fait la promesse de retirer ces hommes présents dans quelques faubourgs de Bria pour favoriser le retour des personnes déplacées », a confié une autorité locale au RJDH joint au téléphone en cette fin de la matinée.

D’autres personnes contactées surplace ont témoigné que « la circulation a repris ce matin, les magasins sont ouverts mais la peur demeure encore dans les esprits ».

La MINUSCA, de son côté, a indiqué qu’elle va multiplier les rencontres dans ce sens afin que la paix et la quiétude revienne dans la région.

La ville de Bria a replongé dans des affrontements meurtriers avec une allure ethnique le samedi 25 janvier dernier opposant les combattants rebelles du FPRC et MLCJ faisant plusieurs morts et blessés. Plusieurs personnes ont trouvé refuge sur les sites, notamment de l’hôpital et de l’Eglise coopération centre de Bria. Aucun bilan officiel n’est pour l’heure disponible.