BANGASSOU, le 29 Mai 2024 (RJDH)….La société civile, la population et les responsables des centres de détention de la ville de Bangassou dans le
BANGASSOU, le 29 Mai 2024 (RJDH)….La société civile, la population et les responsables des centres de détention de la ville de Bangassou dans le Mbomou ont été outillés et sensibilisés sur les droits et devoirs des personnes détenues dans les prisons. Une initiative de la section «Droits de l’Homme» de la Minusca en collaboration avec l’ACAT-RCA.
C’est un renforcement de capacités qui s’inscrit dans le cadre du processus et la stratégie de la démilitarisation des maisons carcérales et un appui aux réformes du système pénitentiaire en République Centrafricaine.
Cette formation est portée par la section des «Droits de l’Homme» de la Minusca et ses partenaires.
De l’avis de Pierre Levy Kojokombelle, président de l’ACAT de Bangassou, « l’objectif est de former ces acteurs à la maîtrise des principes du monitoring dans les maisons de détention », et aussi d’impliquer la société civile notamment les régisseurs, la population et les forces de l’ordre au respect des droits des détenus.
Komas Bakongo.
COMMENTS