NZACKO, le 16 Décembre 2021(RJDH)----Les habitants de Nzacko dans le Mbomou, localité située à 960 km5 de la capitale pour la plupart vivent dans la b
NZACKO, le 16 Décembre 2021(RJDH)—-Les habitants de Nzacko dans le Mbomou, localité située à 960 km5 de la capitale pour la plupart vivent dans la brousse à cause de la présence constatée des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans les régions. Cette présence intervient après le retrait des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes le 08 décembre dernier.
Une semaine après le retrait des FACA et Russes, la population de Nzacko dans le Mbomou au Sud-est vit dans la psychose et les activités tournent au ralenti. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans la forêt, d’autres vers Bakouma à 60 km de la localité. Une information confirmée par des sources locales contactées par le RJDH
Un habitant de Nzacko joint au téléphone appelle le gouvernement centrafricain à déployer des forces armées centrafricaines dans la ville pour assurer la sécurité de la population,
« la situation sécuritaire semble maitrisé à Nzacko avec les Russes et Faca jusqu’à leur retrait en direction de Bria. Quelques temps après, leur départ a été constaté, les éléments de la coalition des patriotes pour le changement ont repris le contrôle de la ville. Du coup, la population est paniquée et troublée. Raison pour laquelle, plusieurs personnes y compris les autorités ont fui pour se réfugier à Bakouma, d’autres dans la brousse. Nous demandons au gouvernement de nous envoyer les forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité de la population de Nzacko », a lancé ce dernier.
Nzacko est à 60km de Bakouma, malgré cette présence des forces de sécurité intérieure appuyées par la Minusca, la peur est palpable. Les commerçants sont en train d’exporter leurs marchandises vers Bangassou, a témoigné un notable de Bakouma.
« La population de Bakouma est inquiète par rapport à l’arrivée massive de la population de Nzacko. Les autorités sont présentes dans la ville ainsi que des éléments des forces de l’ordre. Nous nous souvenons encore des derniers évènements où les forces de l’ordre étaient présentes dans la ville et les éléments de la Sélékà étaient venus massacrer les gens c’est pourquoi nous interpellons les autorités du pays pour vite réagir ».
Les éléments des forces armées centrafricaines et leurs alliés Russes se sont retirés de la ville de Nzacko, le 08 décembre dernier. Ce retrait a occasionné l’arrivée d’éléments de la coalition des patriotes pour le changement CPC, qui, jusque-là, étaient en observation.
Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS