BANGUI, le 02 Janvier 2023 (RJDH) ---Plusieurs villes de la République Centrafricaine ont célébré ces fêtes de fin d’année dans le calm
BANGUI, le 02 Janvier 2023 (RJDH) —Plusieurs villes de la République Centrafricaine ont célébré ces fêtes de fin d’année dans le calme et la quiétude. Des témoignages de satisfaction des populations de différentes localités ont confirmé que la situation sécuritaire est relativement calme, ce qui a permis aux habitants de célébrer la Noël et le nouvel an dans la liesse.
En cette fin d’année 2022, les populations de certaines villes de l’intérieur du pays apprécient l’effort du gouvernement sur le plan sécuritaire. Elles affirment qu’il y’a une nette amélioration, qui se traduit par la mobilité de plusieurs patrouilles conjointes Minusca_ FACA et Russes dans les différents axes notamment à Kaga-Bandoro, Ndele et Bakala et Mbrès pour ne citer que ceux-là.
Cette collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieures pour garantir la paix et la sécurité dans le pays est appréciée par les différentes couches sociales interrogées par le RJDH, un jour après le nouvel an. L’on constate la présence régulière des forces armées centrafricaines dans tous les points stratégiques et toutes les préfectures et sous-préfectures de la Centrafrique selon les populations interrogées, « un effort aussi louable de la part du gouvernement, dans sa dynamique de retour de la paix avec le concours des partenaires. Cette amélioration de la situation sécuritaire est appréciée par la population de ces zones entre temps contrôlées par des groupes armés. Je remarque que la situation est relativement calme à Kaga-Bandoro et ses environs », a relaté une autorité locale jointe au téléphone par le RJDH.
Aux Mbrès dans la Nana-Gribizi, les dispositifs sécuritaires ont été renforcés par des forces bilatérales, confirme un leader religieux joint au téléphone ce lundi 2 janvier 2023, « si nous avons pu sillonner les vingt chapelles proches des Mbrès, c’est parce qu’il y a une garantie sur le plan sécuritaire. Nous pouvons en témoigner », a dit un Curé à la paroisse de la sous-préfecture des Mbrès.
Ce climat sécuritaire apaisé est similaire dans plusieurs localités à savoir, à Bambari, à Bangassou, à Mobaye, à Bria et d’autres villes du pays.
Les populations de ces régions appellent le gouvernement à renforcer les dispositifs sécuritaires. Cet appel est lancé dans un contexte marqué par le retour de la paix et la stabilité, contrairement aux années précédentes où plusieurs cas de violences armées ont été enregistrés.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS