HomeActualités

Centrafrique : La Section d’Assises en quête de la vérité sur un suspect dans l’affaire de Ndélé 2

Exif_JPEG_420

BANGUI, 21 Août 2024 (RJDH) — La Session d’Assises a procédé ce lundi 19 août à Bangui à la vérification de l’identité d’un suspect présumé auteur de crime de guerre et crime contre l’humanité dans l’affaire de Ndélé 2. Cette procédure judiciaire a été organisée dans le but de requérir des informations fiables sur la personne mise sous mandat d’arrêt par la Cour Pénale Spéciale (CPS).

A l’audience directe et publique, la Section d’Assises a présenté le suspect qui, pendant les enquêtes préliminaires, répondait au nom d’Ahamat Issène Abakar Encadreur et c’est cette personne dont les crimes ont été retenus. Après son arrestation l’accusé a fait comprendre à la Cour qu’il ne répond pas au nom de Encadreur, «c’est plutôt une autre personne qui a été interpellée ».

C’est dans ce contexte que les juges de la Section d’Assises ont organisé cette audience au cours de laquelle ils veulent s’assurer de l’identité de ce suspect, « cette audience nous a permis de savoir s’il s’agit effectivement de cette personne dont les crimes de guerre et crime contre l’humanité lui ont été reprochés. Et, c’est bien lui car, ce sont les professionnels qui ont effectué les enquêtes », a requis le magistrat Alain Tolmo, représentant du parquet spécial.

Le Conseil de l’accusé, Maître Claude Ngaîset, Avocat à la Cour,  a plaidé pour la liberté de son client car le nom que la Cour a prononcé n’est pas le nom de son client, «mon client a réagi quand la Cour a prononcé le nom de Ahamat Issène Abakar Encadreur. Son vrai nom, c’est  Ahamat Issène Abakar, et donc, c’est une autre que la Cour a présenté à son arrestation et nous plaidons pour sa mise en liberté » a plaidé l’Avocat de la défense.

La Section de communication et d’information publique à la Cour Pénale Spéciale (CPS) représentée ici par Gervais Bodagay a précisé «ce suspect est impliqué dans les crimes de guerre et crime contre l’humanité perpétrés à Ndélé les 26, 27  et 28 mars 2020. A l’audience directe et publique, l’accusé a dit qu’il n’était pas présent lorsque les faits se sont déroulés et qu’il était malade et convalescent et ne pouvait se tenir debout pour manœuvrer », a-t-il indiqué.

Le président de la Section d’Assises a renvoyé les audiences au mois d’Octobre et a rendu le verdict par rapport à l’identité du suspect Ahamat Issène Abakar Encadreur ou Ahamat Issène Abakar.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS