BANGUI, le 28 mai 2024 (RJDH) --- Le fichier électoral sera révisé au début du mois de juin prochain, a confié le président de l’Autorité Nation
BANGUI, le 28 mai 2024 (RJDH) — Le fichier électoral sera révisé au début du mois de juin prochain, a confié le président de l’Autorité Nationale des Elections ce 27 Mai 2024 à Bangui lors d’une conférence de presse organisée par cette institution nationale. Cette opération est l’une des prochaines étapes devant permettre le début des élections locales et municipales en cours.
Les élections locales et municipales sont prévues fin octobre 2024 en République Centrafricaine, selon le calendrier établi par l’Autorité nationale des élections. Avant ce processus, l’ANE va procéder à la révision du fichier électoral d’ici début juin 2024. «C’est une occasion pour mobiliser les Centrafricains, les exhorter à se rendre massivement dans les différents lieux du recensement des électeurs que nous allons décider dans les jours à venir», a déclaré le président de l’Autorité Nationale des Elections, Barthélémy Mathias Morouba.
«L’ANE dispose déjà d’un fichier électoral qui a servi pour les élections présidentielles et législatives de 2020-2021. De 2020 à 2024, beaucoup jeunes ont atteint l’âge de voter (18 ans) et leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale, et c’est le même cas pour les réfugiés, les déplacés», a indiqué le président de l’ANE.
« Donc aujourd’hui, nous donnons l’opportunité à tous les Centrafricains de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud de venir s’inscrire sur la liste électorale. Les agents de l’ANE avec des tablettes vont se rendre à l’intérieur du pays afin de les enregistrer» a précisé le président de l’ANE.
Pour la bonne tenue des opérations d’inscription sur la liste électorale, l’Autorité en charge des élections(ANE) a lancé un appel à la mobilisation pour faciliter l’inscription des personnes vivant avec des handicaps, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Depuis plus de 30 ans, la RCA n’a pas organisé des élections municipales et locales, ceci après les dernières qui ont eu lieu en 1988. Depuis cette date, seules les élections présidentielles et législatives qui sont régulièrement tenues dans le pays.
SANDRA CYNTHIA BELLY
COMMENTS