HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : La restauration et l’extension de l’autorité civilo-administrative de l’Etat, une priorité inscrite  dans  la mission de l’ONU en Centrafrique

BANGUI, le 10 septembre 2024 (RJDH) — Dans le cadre du soutien à l’extension de l’autorité de l’Etat, l’une des priorités du mandat donné à la mission onusienne en Centrafrique, un accent particulier a été mis sur la création «d’un climat propice à l’extension des services sociaux de base fournis par l’Etat et des perspectives socioéconomiques à long terme». Bilan fait ce mercredi 04 septembre 2024, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca.

Au total : 2210 km de route, 131 ponts, 06 bacs et 37 pistes d’atterrissage depuis 2022 à ce jour, telles sont les réalisations de la Minusca, selon la présentation. A cela il faut ajouter la fourniture en équipements, la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires, et les sanitaires ainsi que la construction de nouvelles installations des tribunaux.

Ce soutien intervient dans le cadre du renforcement des infrastructures et la facilitation de l’accès aux régions isolées, l’opérationnalisation des services de l’Etat sur l’ensemble du territoire, l’accès aux services sociaux de base ainsi que l’accès à la justice et le soutien aux forces de sécurité intérieure.

Selon Valentine Rugwabiza, représentante spéciale du secrétaire général des nations unies et cheffe de la Minusca, «la République centrafricaine avait connu de 2013 à 2014 la crise militaro politique qui a eu pour conséquence la  destruction, le pillage et les occupations illégales des bâtiments administratifs qui ont abouti au retrait des agents de l’Etat face à cette insécurité ambiante. 

C’est dans ce contexte que la mission à travers le mandat  donné par le Conseil de sécurité des Nations unies, a jugé prioritaire de se lancer dans le soutien, la restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat sur le plan national afin d’améliorer la mobilité de faciliter les services sociaux de base et surtout d’opérationnaliser les services de l’Etat sur l’ensemble du territoire ».

 « Le gouvernement centrafricain reconnait l’appui multiforme de la Minusca, car lui seul ne pouvait pas atteindre cette réalisation, vu l’énormité du chantier», a déclaré Marcel DJ IMASSE, Ministre de la fonction publique  qui estime que : « beaucoup reste à faire, surtout dans le cadre de l’environnement des services de l’Etat en ce qui concerne la construction des logements du personnel car bien se loger fait partie des 05 verbes du MESSAN et c’est aussi un droit. Donc nous avons un projet de construction ou de réhabilitation de certaines cases pouvant servir de logements aux agents de l’Etat déployés en provinces mais nous sollicitons l’appui des partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ce projet très capital », a ajouté le Ministre.

La Minusca travaille en étroite collaboration avec les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies, aux  fins de mettre en œuvre des projets conjoints visant à restaurer définitivement l’autorité de l’Etat et favoriser le développement social et économique de la République Centrafricaine.

Guy Florentin Outiama

RJDH

COMMENTS