Centrafrique : la reprise des cours et le défi sanitaire dans le sud-ouest du pays BANGUI, 21 aout 2020 (RJDH) ---Les dispositifs contre la covid
Centrafrique : la reprise des cours et le défi sanitaire dans le sud-ouest du pays
BANGUI, 21 aout 2020 (RJDH) —Les dispositifs contre la covid 19 promis par le gouvernement qui devraient être installés dans les établissements scolaires, ne sont pas visibles voire quasi-absents à Nola dans la Sangha M’baéré, au sud-ouest du pays. Un constat RJDH de passage dans la localité.
Suite à la décision du gouvernement pour la reprise des cours en République Centrafricaine après quelques mois de suspension en raison de pandémie de Covid 19, certains établissements dans les préfectures et sous-préfectures de la RCA ont ouvert leur porte sans aucune mesure barrière pouvant empêcher la contamination de cette maladie en milieu scolaire, tel est le cas à Nola dans la Sangha M’baéré.
Félix Orokas, 1er adjoint au maire de la ville de Nola, « les cours ont déjà repris depuis deux semaines dans la ville de Nola après la décision du gouvernement pour la réouverture des salles de classes. La ville de Nola dispose de plusieurs établissements scolaires dont les enseignants et élèves sont disponible. Mais avec l’avènement de Covid 19, aucun dispositif n’est mis en place dans ces établissements », déplore-t-il.
Dans le plan de riposte contre cette pandémie, le gouvernement a promis distribuer 10 millions des masques sur toute l’étendue du territoire, mais seulement Bangui et autres villes proche de la capitale ont pu en bénéficier « Au niveau de la Sangha M’baéré, rien est fait pour empêcher la propagation de Covid 19. Même la distribution de 10 millions des masques promis par le gouvernement, n’est pas encore faite à Nola, ce qui expose les élèves et les enseignants si cette pandémie existe vraiment ».
Un constat fait sur toutes les zones dans le sud-Ouest de la RCA, qui accueille des personnes venues des différents horizons non seulement pour l’exploitation des ressources naturelles mais aussi du climat sécuritaire favorisant la circulation des biens et personnes.
En plus de manque de dispositif, les consignes d’hygiène ne sont pas respectées par la population, car selon elle, la Covid 19 n’est qu’un pur produit de l’imagination. Ce vendredi 21 août 2020, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a remis des kits d’hygiène à la population de Nola.
Ketsia Kolissio