Centrafrique : La remise du rapport final des consultations populaires à la base prévue pour demain BANGUI, le 21 janvier 2020 (RJDH)---Après huit
Centrafrique : La remise du rapport final des consultations populaires à la base prévue pour demain
BANGUI, le 21 janvier 2020 (RJDH)—Après huit mois de la consultation populaire à la base pouvant aboutir à la mise en place de la commission, vérité, justice, réparation et réconciliation, le rapport final des travaux réalisés par le comité de pilotage sera remis demain mercredi 22 janvier au Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a-t-on ce jour appris de sources proches du ministère de l’action humanitaire.
Tant attendu par les associations des victimes, de sources bien informées au ministère de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, le rapport final des travaux des assises du mois de juin 2019, qui avaient permis l’évaluation de l’application de l’accord par la population, en vue de permettre la mise en place de la commission vérité, justice, réparation et réconciliation, seront remis mercredi 22 janvier au chef de l’Etat.
« Tout est déjà compilé dans un rapport. Et l’avant-projet de la Loi portant création de la commission, vérité, justice, réparation et réconciliation est déjà envoyé à l’assemblée nationale pour examen et adoption par les élus de la nation. Il s’agit d’une avancée significative vers la mise en place de la CVJRR, preuve de la bonne volonté du gouvernement à faire avancer les choses dans le sens de la volonté populaire », a déclaré un haut cadre du ministère en charge de l’action humanitaire au RJDH ce mardi 21 janvier 2020.
En poursuivant, ce haut cadre a indiqué que trop de contre-vérités ont été dits à propos de la mise en place de cette commission. « C’est un travail technique qui devrait être fait avec beaucoup de minuties dans le souci de transcrire fidèlement le désidérata du peuple centrafricain qui ne souhaite que la paix et la justice. Ne cédons pas aux supputations », a-t-il conclu.
L’idée est celle d’impliquer les citoyens dans la mise en place et la gestion de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR). Voilà l’objectif de la consultation nationale populaire, lancée le 6 juin 2019 par le Chef de l’État, Faustin-Archange Touadera dans le mécanisme de justice transitionnelle voulu par l’accord de paix de Khartoum signé le 6 février dernier entre le gouvernement et 14 groupes armés centrafricains.
Ketsia Kolissio