HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : La région du Nord de la RCA durement affectée suite au conflit au Soudan, note les agences de l’ONU

BANGUI, le 02 Mai 2023(RJDH) ----le  conflit en cours au Soudan a commencé à affecter la République centrafricaine (RCA), principalement la

Centrafrique : la présence des groupes armés proches de Ndele dans le Bamingui-Bangoran inquiète la population
Centrafrique : Plusieurs villes du pays manquent de vaccins contre Covid_19
Centrafrique : Des villages proches de Bocaranga et Ndele notamment continuent de vivre un climat d’insécurité

BANGUI, le 02 Mai 2023(RJDH) —-le  conflit en cours au Soudan a commencé à affecter la République centrafricaine (RCA), principalement la région nord, s’inquiète OCHA dans son aperçu humanitaire du 30 avril 2023. En raison de l’insécurité qui règne le long de la frontière, le trafic entre le Soudan et la RCA a été fortement perturbé, ce qui a entraîné une forte augmentation du prix des produits de première nécessité.

Le Soudan approvisionne plusieurs villes de la RCA, particulièrement Birao dans la Préfecture de la Vakaga et Ndele dans la Préfecture de Bamingui- Bangoran. Pendant la saison des pluies qui dure d’avril à octobre, l’accès est très difficile et l’approvisionnement dépend largement du Soudan.

Les prix de certains produits ont doublé. « Un sac de sucre de 50 kg, qui se vendait 40 000 francs CFA avant le conflit vaut aujourd’hui 80 000 francs CFA à Birao. Un petit bol de millet qui coûtait 500 francs CFA vaut actuellement 1 000 francs CFA », a présenté le rapport humanitaire dont le RJDH  a eu copie alors que la région nord de la RCA connaissait déjà une insécurité alimentaire aiguë, une situation qui devrait atteindre l’un de ses stades les plus graves d’ici le mois d’août si une réponse adéquate n’est pas apportée.

Selon l’Aperçu des besoins humanitaires pour 2023 publié en novembre 2022, environ 120 000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection dans le nord de la République centrafricaine, et les capacités d’absorption des besoins supplémentaires sont très limitées.

Des équipes humanitaires composées d’ONG, agences des Nations Unies et gouvernementales sont arrivées le 29 avril à Am-Dafock en provenance de Birao pour non seulement évaluer davantage la situation, mais également fournir de l’assistance d’urgence, notamment dans les domaines de l’eau potable et des abris d’urgence. Selon le premier décompte réalisé, environ 6 000 personnes, dont 400 rapatriés centrafricains ont préventivement traversé la frontière du Soudan et sont hébergées par des familles d’accueil ou installées dans des campements spontanés à Am-Dafock en RCA.

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: