HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : La RCA se prépare pour participer à la COP 27 prévue en Égypte cette année  

BANGUI, 04 Novembre 2022 (RJDH) --- Trois organisations nationales qui s’investissent dans le domaine de l’environnement multiplient des actions

Centrafrique : Difficiles conditions pour les femmes enceintes au village Bouboui à 45 kilomètres axe Boali
Centrafrique : Le projet du budget de PAPEUR-Rural adopté avec amendements à plus de 3 milliards F CFA
Centrafrique : Au moins 625 bénéficiaires touchés dans le cadre du projet PISCA axé sur les droits de l’Homme mis en œuvre par l’ONG Passa à Boali et Mbaïki 

BANGUI, 04 Novembre 2022 (RJDH) — Trois organisations nationales qui s’investissent dans le domaine de l’environnement multiplient des actions en prélude à la COP 27 qui se tiendra cette année en Égypte. Il s’agit de l’Organisation des jeunes volontaires pour l’environnement(JVE), le Réseau centrafricain pour le climat et l’organisation de la société civile qui mobilisent les communautés à travers une caravane dénommée « Tambour battant vers la COP 27 ».

Les villes de Boali dans l’Ombella-Mpoko, Pissa dans la Lobaye et Bangui la capitale sont ciblées par les différentes manifestations. Le choix de ces villes découle de leurs zones forestières. L’objectif des acteurs environnementalistes est de s’enquérir de la situation et des besoins des communautés afin de prendre en compte leurs préoccupations sur la gestion durable des forêts.

Autour de cette initiative la caravane tambour battant vers la COP 27 organisée le mercredi 02 novembre 2022 dans la ville de Boali, a vu la participation des hommes, jeunes et femmes venus massivement à cette importante caravane pour soutenir la société civile, les organisations qui s’investissent dans le domaine de l’environnement.

L’objectif est de lutter contre l’exploitation anarchique des forêts en République centrafricaine, souligne  Azene Ezéchiel un des manifestants, « nous demandons à la société civile d’accentuer leurs actions pour que le problème de sècheresse, d’inondation d’exploitation anarchique des forêts prennent fin dans notre pays. Cette caravane a  pour  objectif de lutter contre le changement climatique », a-t-il soutenu.

Les avis de la population sur le changement climatique comptent d’où la nécessité de recueillir leur perception, a indiqué Adrien Koundouzalia Coordonnateur du Réseau des jeunes et organisation de la société civile, « la COP27  va démarrer en Egypte et elle devient une tradition pour nous en République centrafricaine depuis deux ou trois ans. C’est en prélude à cette assise que nous organisons une manifestation pour exprimer nos sentiments par rapport à la conférence ou le monde va se retrouver. C’est ainsi que nous avons organisé la caravane nationale qui a eu lieu à Pissa dans la Lobaye et la 2ème à  Boali dans l’Ombella-Mpoko ».   

Ces activités en national sont financées par l’Organisation internationale Oxfam dans le cadre du changement climatique.

Jospin Fernandez Petho Sally

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: