BANGUI, le 09 Décembre 2021(RJDH)--- La RCA, le Tchad et le Cameroun s’accordent pour un meilleur transit des marchandises via les ports Autonome ou S
BANGUI, le 09 Décembre 2021(RJDH)— La RCA, le Tchad et le Cameroun s’accordent pour un meilleur transit des marchandises via les ports Autonome ou Synthèse de Douala et le port de Kribi au Cameroun. Les assises qui ont eu lieu le 06 décembre dernier, sont assorties de plusieurs recommandations notamment la lutte contre les tracasseries routières entre les trois Etats.
La communauté transitaire venue du Tchad, de la RCA et du Cameroun durant deux jours, a passé en revue les différents points visant la fluidité des marchandises depuis le port Autonome de Douala jusqu’en République Centrafricaine. C’est le moment à jamais de mettre tous les maux qui minent ce secteur sur la table et d’en tirer des solutions concrètes.
Ouazouma Hounda Paul Richard, Responsable des opérations transit et coordonnateur national des déclarants en Douane et Logistiques, indique que ce forum tripartite RCA-Tchad et le Cameroun a permis de débattre sur les maux qui gangrènent nos imports à travers le port autonome de Douala via la République Centrafricaine ainsi que le Tchad.
« Nous avons énormément de problèmes qui empêchent l’acheminement des marchandises vers la capitale, la surestarie, le stationnement ainsi que les tracasseries routières qui sont tous des facteurs qui freinent les procédures des opérations de dédouanement et qui portent préjudice à nos opérations économiques. Voilà pourquoi il est important de revoir tous ces points en vue d’une solution définitive », confie-t-il.
Un ouf de soulagement est lancé au sortir de cette rencontre. Il s’agit là, de supprimer les taxes de sur-stationnement et autres tracasseries routières dont font face les transitaires en cours d’acheminement de leurs marchandises sur les deux corridors à savoir, le corridor qui quitte Ndjamena vers le port de Synthèse de Douala et la voie routière Bangui-Douala,
« il y’ a eu des fortes recommandations visant le règlement du secteur que nous allons synthétiser : l’éradication de surestarie et taxes d’encombrement, le stationnement qui freine l’opération de nos conteneurs au port autonome de Douala ».
Ces assises de haut niveau ont vu la participation du Ministre camerounais des Transports et de l’aviation civile, de la délégation tchadienne et placées sous le Patronage du ministre des Transports et de l’aviation civile Herbert Gontran Djono Ahaba. En plus du port synthèse de Douala les transitaires auront un nouveau port qui est celui de Kribi au Cameroun.
Ketsia Kolissio.
COMMENTS