HomeActualités

Centrafrique : La protection du patrimoine au cœur des activités de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance à Berberati

BERBERATI, le 25 Aout 2019 (RJDH) --- Dans sa mission d’assurer la protection du patrimoine national et la transparence dans l’exploitation des res

Centrafrique : Les victimes des VBG des conflits armés en concertation avec l’équipe de la CPI-RCA
Centrafrique : Patricia Mahoney, nouvelle Ambassadrice des États-Unis dans le pays
Centrafrique : L’Armée reprend le contrôle de la ville de Mobaye dans la Basse-Kotto
Centrafrique : La protection du patrimoine au cœur des activités de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance à Berberati

BERBERATI, le 25 Aout 2019 (RJDH) — Dans sa mission d’assurer la protection du patrimoine national et la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles, la Haute Autorité chargée de la Bonne gouvernance est depuis le 22 aout dernier dans la ville de Berberati pour sensibiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat sur cette question.

 La Haute autorité chargée de la bonne gouvernance mène des activités de sensibilisation à Berberati dans la Mambéré-Kadéï sur la gestion équitable des biens et de ressources du pays. Une initiative qui entre dans la droite ligne de la mission fondamentale de cette institution républicaine.

En son article 148 de la Constitution de la République Centrafricaine, « elle veille à la représentation équitable de toutes les régions de la République Centrafricaine dans les Institutions publiques et parapubliques. Elle veille à proscrire toute gestion familiale, clanique, patrimoniale et partisane de la chose publique », stipule la Constitution.

L’objectif de cette mission est d’édifier les autorités politico-administratives, locales et la population sur la protection du patrimoine national et la lutte contre toute la gestion familiale.

L’un des participants à cette formation souligne que : « c’est la mauvaise gestion des agents par le gouvernement qui pousse certains cadres de l’Etat à vendre les biens publics. Parce que le salaire est très bas et ne couvre pas parfois les besoins des fonctionnaires. Pour couper court à ce système, le gouvernement doit augmenter le salaire de ses agents», précise Nestor Godobolè.

Le chef de mission à la Haute Autorité de Bonne Gouvernance, Boniface Djonikoua insiste sur la conservation du patrimoine des ressources naturelles, car c’est le seul moyen, « de lutter contre la corruption dans le pays», a-t-il avancé.

Après Berberati dans la Mambéré-Kadéï, cette initiative de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance va s’étendre dans d’autres préfectures de la République Centrafricaine./