BANGUI, 08 Mars 2022 (RJDH) --- L‘Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociale (ICAEES) a revu à la hausse la populati
BANGUI, 08 Mars 2022 (RJDH) — L‘Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociale (ICAEES) a revu à la hausse la population de la République Centrafricaine, à 6 millions 100 000 mille d’habitants. Une statistique présentée par la direction des opérations de la cartographie, ce samedi 05 mars à Bangui.
A l’issue de ces opérations de la cartographie censitaires, le territoire centrafricain est subdivisé en 7 régions, le nombre des préfectures passe de 16 à 20, les sous-préfectures ont atteint 72 au lieu de 70. On compte aujourd’hui 180 communes et 9500 villages et quartiers.
Des défis liés au manque de financement et à l’insécurité ont ralenti les opérations de la cartographie censitaire organisées par l’ICAEES dans certaines régions du pays, « nous avons estimé à 75%, les opérations réalisées. Les dites opérations dans une partie des préfectures de la Mambéré Kadéi, de la Sangha Mbaéré, l’Ouham, l‘Ouham Pendé, la grande partie de Nana Gribizi ne sont pas terminées. Ce qui n’est pas le cas dans la Haute Kotto et une partie de la Basse Kotto qui n’ont pas été touchées par ces opérations », a précisé le directeur des opérations de cartographie censitaire, Alfred Sabendo.
Après toutes ces analyses, « on estime à 6 100 000 la population de la RCA », a précisé le directeur des opérations de cartographie censitaire, Alfred Sabendo.
La Banque Mondiale a relancé son appui auprès de l’Institut centrafricain des Statistiques, afin de reprendre les opérations dans les régions dont les travaux ont été inachevés, « le délai d’exécution des activités de finition est prévu pour deux mois. Dès que le fonds sera disponible et nous allons travailler en collaboration avec le ministère de l’Administration du Territoire, afin de prendre en compte les nouvelles données nationales », a lancé le directeur.
Un atelier de présentation des résultats partiels de la cartographie, regroupant les autorités administratives, les partenaires au développement, la Banque Mondiale, les Représentants des Corps diplomatiques est prévu ce début de la semaine. Ces activités vont s’étendre progressivement sur toute l’étendue du territoire, afin de mettre en confiance les administrés où les activités ont été par réalisés par l’ICASEES.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS