Centrafrique : La population de PK 26, route de Boali ne dispose pas de Centre de Santé depuis plusieurs années

HomeActualitésSanté

Centrafrique : La population de PK 26, route de Boali ne dispose pas de Centre de Santé depuis plusieurs années

BEGOUA, le 25 Janvier 2022 (RJDH) --- Les habitants de Pk26 route de Boali se plaignent du manque de structure sanitaire. Cette situation a des conséq

Centrafrique : Deux personnes mortes suite à un cas d’incendie à 8km de Boali
Centrafrique : Difficiles conditions pour les femmes enceintes au village Bouboui à 45 kilomètres axe Boali
Centrafrique : La RCA se prépare pour participer à la COP 27 prévue en Égypte cette année  

BEGOUA, le 25 Janvier 2022 (RJDH) — Les habitants de Pk26 route de Boali se plaignent du manque de structure sanitaire. Cette situation a des conséquences sur la vie de la population, surtout les femmes enceintes qui doivent se rendre à Begoua.

Avec un effectif pourtant d’environ 25000 habitants, il est difficile de trouver un centre de santé dans cette localité, située à 26 km de la capitale, axe Boali. A des heures tardives, les parents ont de la peine à faire évacuer les femmes enceintes et les enfants à l’hôpital soit au district sanitaire de Begoua, comme le témoigne, Jordan un habitant de la localité.

« Nous avons un sérieux problème de centre de santé. S’il y ‘ a un cas d’accouchement, il faut prendre une moto pour aller vers PK 12, parfois le soir pour trouver une moto, vraiment c’est difficile. Ce qui est pénible pour la santé de nos femmes », ajoute Guy chargeur à la gare routière de PK 26, interrogé par le RJDH.

Il n’y avait même pas un centre de santé ici, un exemple ma femme a eu un malaise à environ 21h, elle voulait accoucher, on a tout fait pour trouver une moto mais en vain, finalement nous avons perdu l’enfant mais ma femme est en vie ; on souffre beaucoup. Il faut que les autorités compétentes   fassent quelque chose pour nous. Nous sommes obligés de nous   battre au quotidien pour avoir le minimum en nous transformant en docker, transporteur de ciment. 

L’article 7 alinéa 4 de la Constitution du 30 mars 2016 stipule que, « l’État et les autres collectivités publiques ont, ensemble, le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille et de l’encourager socialement par des institutions appropriées ».

Jospin Fernandez Petho Sally

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: