Centrafrique : La population de Mboko 5 dans la commune de Bimbo sensibilisée sur la pandémie de Covid_19 BANGUI, le 04 juin 20 (RJDH) ---Une tre
Centrafrique : La population de Mboko 5 dans la commune de Bimbo sensibilisée sur la pandémie de Covid_19
BANGUI, le 04 juin 20 (RJDH) —Une trentaine des leaders communautaires de Mboko 5 et ses environs ont été sensibilisés sur les gestes barrières au covid19. Une initiative apportée par la Coordination Diocésaine de la santé de l’Archidiocèse de Bangui, dans le but de limiter la propagation de la maladie à corona virus en milieu rural.
Pour la riposte contre la maladie à coronavirus dans les zones rurales, la coordination diocésaine de la santé lance une compagne de sensibilisation à l’endroit de la population de Mboko 5 et ses environs dans la commune de Bimbo. Une initiative saluée par Justin Gbemale, chef de groupe du 2e groupement de la localité, « Mboko qui est 10 km de la capitale centrafricaine semble être ignorée par les autorités. Mais nous sommes ravis de cette sensibilisation sur le coronavirus car la population de Mboko n’a reçu aucune sensibilisation depuis la présence de la pandémie ».
La plupart de la population de Mboko et ses environs n’ont pas de connaissance à cette pandémie, a témoigné Pasteur Kigombe de l’église AEBEC Lamdjia-Mboko, « à Mboko et ses environs, la plupart de la population ignore cette pandémie. Selon cette population, rien ne prouve l’existence de la pandémie dans le pays. Mais en tant que les leaders religieux, nous continuons à exhorter nos fidèles aux respects des mesures barrières », dit-t-il.
C’est aux leaders d’être de relais auprès de la communauté a souhaité Kapou Olga habitante de Kpama, « les leaders doivent prendre le relais auprès de la communauté et surtout dans nos foyers respectifs. C’est-à-dire quand nous revenons du champ nous devons laver nos mains avant d’être en contact avec les autres membres de la famille ».
Cette compagne de sensibilisation de proximité à Mboko Lamdjia et ses environs intervient deux semaines après celle tenue le 22 mai dernier au village Ngoudjia et Kala sur la route de Damara. Des kits de lavage des mains ont été remis aux leaders communautaires pour limiter la propagation de cette maladie dans ces zones.
Ketsia Kolissio.