BANGUI, le 26 avril 2021(RJDH)----L’eau potable à Bangui est coupée depuis près d’une semaine. La SODECA, société de distribution d’eau en Centrafriqu
BANGUI, le 26 avril 2021(RJDH)—-L’eau potable à Bangui est coupée depuis près d’une semaine. La SODECA, société de distribution d’eau en Centrafrique, n’arrive pas à fournir de l’eau à sa clientèle à cause de l’absence de l’électricité.
L’unique société d’Etat de distribution d’eau en Centrafrique(SODECA) a dû mal à répondre aux exigences de sa clientèle depuis quelques jours dans la capitale en matière de fournir d’eau potable. Ce problème intervient après le délestage enregistré à Bangui suite aux dégâts causés par la pluie diluvienne sur les pylones à 20 kilomètres de Bangui, axe Boali, principale source d’alimentation de la SODECA.
Selon Christophe Privat Belandambi, Directeur Général de la SODECA, « les générateurs en tant que tels ne pourront pas nous aider à travailler comme on travaillait avec de l’électricité. L’énergie que nous donne l’ENERCA permet à l’équipe de couvrir nos besoins en terme de fourniture d’eau. Les groupes électrogènes ont une capacité très faible et ne pourrait pas servir la SODECA à temps réel et au moment opportun, c’est ce qui fait qu’il y ait ce dysfonctionnement. Il va falloir réfléchir et corriger et c’est ce que nous sommes en train de faire », a énuméré le directeur général.
Pour pallier à ce problème, la SODECA tourne ses regards vers le Gouvernement Centrafricain et ses partenaires, principaux bailleurs de cette société nationale afin de fournir les moyens conséquents pour la reprise de distribution d’eau dans la capitale et ses environs.
« Mon message est orienté vers le gouvernement et les partenaires bilatéraux de voler à notre secours. Qu’ils nous fournissent régulièrement les lubrifiants et carburants pour le bon fonctionnement de l’usine que nous disposons en ce moment », lance-t-il.
La Direction Générale de la Sodeca rassure sa population que des dispositions techniques sont en cours afin de reprendre la distribution d’eau. Elle a indiqué que le générateur de 250 cavea sera opérationnel pour tourner les trois électropompes afin de couvrir les quartiers qui sont situés en hauteur.
Ce lundi 26 avril, le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques Herbert Djono Ahaba a effectué un déplacement sur les lieux pour constater les dégâts afin de trouver une solution à ce problème.
Sandra Belly
COMMENTS