BANGUI, le 10 juillet 2021(RJDH)---La République centrafricaine demeure l’un des endroits les plus dangereux pour le personnel humanitaire. Avec 297 i
BANGUI, le 10 juillet 2021(RJDH)—La République centrafricaine demeure l’un des endroits les plus dangereux pour le personnel humanitaire. Avec 297 incidents affectant les travailleurs humanitaires pendant les sept premiers mois de 2021 comparés à 230 incidents pendant la même période en 2020. Un aperçu des Nations-Unies pour les affaires humanitaires en Centrafrique(OCHA) de janvier à juillet 2021 publié la semaine dernière.
Les sous-préfectures les plus touchées sont celles de Bossangoa, Kaga-Bandoro et Bangui.
Un agent humanitaire a perdu la vie à Bangui dans sa résidence lors d’un braquage armé à
domicile et quatre humanitaires ont été blessés à la suite de braquages routiers dans les
provinces, rapporte OCHA.
Le rapport humanitaire présente un tableau sombre durant ces mois. « Les vols, braquages, pillages, menaces et agressions représentent 68% des incidents, soit 202 sur 297. Les interférences et restrictions représentent les autres 32% des incidents », indique le document.
« Des dizaines de milliers de personnes fuient les affrontements dans les préfectures de l’Ouham et de l’Ouham-Pendé. Ces déplacés sont contraints à quitter leur site à Bambari dans le centre du pays, après des menaces accompagnées de graves violations du droit international humanitaire. Entre le 20 mai et le 23 juin 2021, 78 695 personnes ont été vaccinées contre la COVID-19 dans 10 préfectures et dans la capitale Bangui », selon le ministère de la Santé.
Au cours du premier trimestre 2021, les acteurs humanitaires sont parvenus à fournir une assistance à 1,2 million de personnes dans un contexte sécuritaire volatile.
Pour répondre aux besoins les plus urgents en 2021, les acteurs humanitaires prévoient d’assister 1,84 millions de personnes et auront besoin de 444,7 millions de dollars. /Judicaël Yongo.
COMMENTS