Centrafrique : La plateforme I Löndö Awe plaide pour l’implication des femmes dans la CVJRR BANGUI, le 15 Février 2020(RJDH) --- La plateforme I
Centrafrique : La plateforme I Löndö Awe plaide pour l’implication des femmes dans la CVJRR
BANGUI, le 15 Février 2020(RJDH) — La plateforme I Löndö Awe regroupant les organisations de la société civile centrafricaine plaide pour l’implication des femmes dans la commission vérité, justice, réconciliation, réparation (CVJRR). Position exprimée ce vendredi 14 février 2020 à Bangui.
Se basant sur le quota réservé aux femmes dans la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR), la plateforme I Löndö Awe exprime vivement son souhait pour que la participation des femmes y soit vraiment effective.
Marina Moulou-Gnatho, chef de mission de la plateforme I Löndö Awe à Addis-Abeba, a indiqué qu’elles ont reçu l’appui de l’Union Africaine sur la problématique de la représentativité des femmes dans les instances nationales de prise de décision, et cela vient à point nommé avec l’avant-projet de loi sur la (CVJRR), remis au Gouvernement.
« La plateforme I Löndö Awe a participé au GIMAC à Addis-Abeba et nous avons eu l’opportunité de rencontrer Smaïl Chergui, chef du département Paix et Sécurité de l’Union Africaine qui a accordé son soutien, à l’objectif de cette plateforme qui est la parité dans la (CVJRR). Pour rappel, l’avant-projet de loi sur la CVJRR a été déjà remis au gouvernement et actuellement il est sur la table de discussion de la commission textes et loi de l’Assemblée Nationale », a déclaré Marina Moulou-Gnatho.
Les membres de la plateforme I Löndö Awe lancent un message solennel à la commission des textes et lois de l’Assemblée Nationale de tenir compte de la place réservée aux femmes sur les 11 membres de la commission CVJRR.
« Nous voulons juste lancer un message à la commission des textes et lois que dans cet avant-projet, il est prévu que 4 femmes doivent siéger sur les 11 membres de la CVJRR. Mais nous nous voulons qu’il y ait 5 femmes au lieu de quatre initialement prévu. L’Union Africaine pense déjà que c’est une demande légitime qui mérite d’être acceptée pour qu’il y ait au moins beaucoup plus des femmes dans cette commission qui sera chargée d’enquêter sur les crimes de violences basées sur le genre en République Centrafricaine », ont-elles souhaité.
La plateforme I Löndö Awe est un réseau d’organisations de la société civile de la République Centrafricaine RCA, militant pour assurer la représentation égale des femmes dans le processus politique du pays.
Sandra Belly