BANGUI, 18 janvier 2024 (RJDH) –La plateforme des enseignants du fondamental 1 et 2 et autres ont déposé un mémorandum sur la table du gouverneme
BANGUI, 18 janvier 2024 (RJDH) –La plateforme des enseignants du fondamental 1 et 2 et autres ont déposé un mémorandum sur la table du gouvernement pour exiger de l’exécutif, le respect de ses engagements pris en faveur de l’amélioration des conditions des vies des travailleurs du pays.
Cette décision de cesser le travail a été prise lors de l’assemblée générale des enseignants du Fondamental 1 et 2, de l’enseignement technique et de l’alphabétisation tenue le 13 janvier dernier à la bourse de travail.
Cinq(5) fédérations affiliées à la plateforme Dynamique des enseignants ont décidé à l’unanimité de déposer le 14 janvier dernier, un mémorandum pour revendiquer les points notamment la revalorisation des avantages liés aux carrières des enseignants.
Sur les 10 points de revendications, un seul a été pris en compte par le gouvernement, a déclaré le secrétaire général. Il s’agit de l’augmentation de l’indemnité de craie à 10000 frs au lieu de 5000 frs, explique Innocent Kereguélé, Secrétaire Général.
« Nous avons 10 points qui étaient inscrits à l’époque, entres autres, l’indemnité de craie, de recherches, de documentations, de transports. Et donc, pour tous ces points inscrits, en principe il devrait avoir une négociation franche entre nous et le gouvernement. Mais malheureusement, ça n’a pas été cas. Ils ont dit seulement que c’est juste l’indemnité de craie qu’ils ont pris en compte et c’est ce que nous ne voulons pas», a-t-il réagi.
Après plusieurs discussions avec le président de l’Assemblée Nationale, le ministre de la fonction publique et le président de la République, nous n’avons pas reçu gain de cause, poursuit Innocent Kereguélé, « y a rien de concret pendant toutes ses rencontres afin d’apaiser un peu la situation dans laquelle, les enseignants travaillent »,
Il a constaté que le ratio élèves enseignants n’est pas favorable à l’enseignant de travailler même ceux qui sont affectés dans les provinces leurs conditions ne sont pas aussi réunies, déplore ce dernier, « nous avons énuméré tous ces problèmes acceptés, par le gouvernement qu’est qui l’empêche aujourd’hui de répondre à toutes ces préoccupations ?» s’interroge le secrétaire qui précise que les enseignants , risqueront d’entrer en grève la semaine prochaine », prévoit la plateforme.
Le Ministre Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement a attiré l’attention des enseignants contre toute manipulation politique et a rappelé ces derniers à se référer au cadre permanent de concertation pour une solution aux préoccupations exprimées par les syndicats.
Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS