Centrafrique : La phase 3 de campagne de vaccination contre la covid-19 lancée à travers le pays avec l’implication des personnes vivant avec handicap
Centrafrique : La phase 3 de campagne de vaccination contre la covid-19 lancée à travers le pays avec l’implication des personnes vivant avec handicap
BANGUI, le 16 Décembre 2021 (RJDH)… « Faisons nous vacciner contre la covid-19 tout en respectant les mesures barrière », c’est sur ce slogan que le Ministre en charge de la santé Dr Pierre Somsé accompagné de sa collègue de l’action Humanitaire Virginie Mbaïkoua, a procédé au lancement le mardi 14 Décembre 2021, la 3ème phase de la campagne de vaccination contre covid-19. L’organisation des associations des personnes à mobilité réduite (ONAPHA) est impliquée dans cette campagne de vaccination.
Cette 3ème phase de la campagne de vaccination contre covid-19 est lancée au moment où le monde fait face à la multiplication de variant de cette pandémie. L’humanité n’est pas au bout de sa peine, et la vaccination est le moyen sûr, du moins pour faire face efficacement à la montée des nouvelles infections. Le message est passé car les personnes handicapées sont nombreuses à venir honorer de leur présence ce grand rendez-vous.
« Nous saluons l’initiative du gouvernement de nous avoir inscrits sur la liste des cibles prioritaires devant avoir accès à ce vaccin. Quant à nous personnes, en situation de handicap nous sommes déterminées à faire montre de notre leadership et de notre pleine participation et de joindre nos efforts à ceux du Gouvernement Centrafricain et des partenaires techniques et financiers afin de juguler cette pandémie », a souligné Célestin François MOUTENGUA, Président de l’organisation des associations des personnes vivant avec handicap (ONAPHA).
C’est un programme qui entre en ligne de la politique du Gouvernement visant à lutter contre cette pandémie, a indiqué le Dr Pierre Somsé, ministre en charge de la santé.
Pour cette 3ème phase, la RCA dispose déjà de 806.700 doses de vaccin, de type Johnson-Johnson et de 120.000 doses de SINOVAC reparties dans les 35 districts sanitaires de la République centrafricaine. Cette campagne de vaccination vise à réduire le taux de contamination et de mortalité dû à la pandémie de Covid_19.
Vivien de Capistran Nvalé.
COMMENTS