Centrafrique : la pandémie de Covid 19 n’est pas une invention des autorités centrafricaines BANGUI, 10 juillet 2020 (RJDH Fackt-Checking)---Atten
Centrafrique : la pandémie de Covid 19 n’est pas une invention des autorités centrafricaines
BANGUI, 10 juillet 2020 (RJDH Fackt-Checking)—Attention aux fausses rumeurs ! la pandémie de Covid 19 qui fait rage en ce moment en Centrafrique, n’est pas une invention des autorités du pays, dans le but de percevoir des subventions auprès des partenaires internationaux.
Alors que la Centrafrique vient de franchir le cap de 4000 cas confirmés de Covid19, avec un pic de contamination au niveau local recensé d’après les chiffres rendus officiels par le ministère de la santé et de la population. En dépit de la riposte commune lancée par le gouvernement et les partenaires, le pays se confronte aussi à des défis majeurs, comme les rumeurs et fausses informations, qui circulent dans certains ménages, cabarets, bistrots, pour ne citer que ceux-là.
Ces rumeurs et fausses informations ne cessent de saper nombre d’efforts évertués par les autorités centrafricaines, et certains partenaires au développement, qui s’accordent tous à lutter contre cette pandémie. Ces rumeurs alimentées par certaines personnes de mauvaise foi, incitent autant d’autres à fouler du pied, les mesures barrières de riposte contre la Covid19 dans le pays.
Tel est l’exemple de ce constat fait de suite du témoignage d’un habitant qui a recueilli l’anonymat : « le covid-19 serait une fiction imaginaire pour le gouvernement en vue d’avoir de fonds auprès de l’Oms et d’autres partenaires mettant en cause l’existence de la pandémie en Centrafrique », ou encore : « il s’agit du mangement du gouvernement nous a fait comprendre ce dernier ». Ce qui est faux.
Pourquoi cela n’est pas vrai, c’est faux ?
Pour débusquer ces inquiétudes qui planent et pullulent au sein de la population, la rédaction du Fact-checking, a pu contacter le ministre de la santé, et responsable du comité stratégique de lutte contre la Covid19, le Docteur Pierre Somse nie ces faits, et précise que le virus est bel et bien déclaré en Centrafrique.
« Le virus existe réellement dans le pays, c’est dans cette optique que les partenaires internationaux ont jugé indispensable d’appuyer le gouvernement via des dons et différents fonds alloués dans le cadre de riposte contre cette triste réalité pandémique dont on fait face. Soyons positifs, et ne nous filons pas à des stéréotypes »
Depuis la découverte du nouveau coronavirus à Wuhan, en chine qui n’a épargné aucun continent, la république centrafricaine souffre éperdument des rumeurs et fausses informations. Ce qui rend difficile, les actions visant la lutte commune menée contre cette pandémie, et pousse une partie des citoyens centrafricains, à la réticence, dont ils pensent que la Covid19 demeure encore une fiction.
Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez vous non seulement contre le coronavirus, mais protégez-vous aussi de l’infodémie.
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org