Centrafrique : La notion du droit et devoir des citoyens au cœur d’une campagne de sensibilisation de l’ONG IRI dans le 7ème BANGUI, le 15 Novembr
Centrafrique : La notion du droit et devoir des citoyens au cœur d’une campagne de sensibilisation de l’ONG IRI dans le 7ème
BANGUI, le 15 Novembre 2019 (RJDH) —L’Institut Républicain International(IRI) a lancé ce jeudi 14 novembre une campagne de sensibilisation sur le droit et devoir des citoyens. Les jeunes du 7ème arrondissement de Bangui sont les principales cibles de cette activité qui va couvrir les autres arrondissements de la capitale.
L’IRI, une ONG américaine en Centrafrique est engagée dans les campagnes de sensibilisation de la jeunesse centrafricaine sur la notion de l’éducation civique et de la citoyenneté. La première campagne est lancée ce 14 novembre 2019 sur le terrain du lycée d’Etat des Rapides dans le 7ème arrondissement de Bangui.
Cette structure projette organiser cette activité dans les huit arrondissements et d’autres villes de la République Centrafricaine, « nous avons choisi ce thème parce que l’éducation civique est la base de la citoyenneté. Elle est une source d’une prise de conscience qui peut amener les jeunes à aimer et à contribuer efficacement au développement de leur pays. Donc, pour atteindre le maximum de jeunes, nous avons jugé essentiel de toucher les 8 arrondissements de Bangui et certaines villes du pays », a expliqué Kénam Kangui Assistant programme à l’ONG IRI.
Padéké Ergi Miguel un jeune du 7e arrondissement se dit prêt pour participer au développement du pays à travers cette campagne, « à travers cette campagne de sensibilisation, je suis capable de faire la différence entre un Doits et Devoir. La connaissance acquise lors de cette activité permettra afin aux jeunes de contribuer au développement de ce pays tout en évitant certains actes d’incivisme», s’est-il exprimé.
La campagne de sensibilisation sur la citoyenneté est portée par la coalition des jeunes dénommée « Génération Démocratie ». C’est une initiative qui vise à promouvoir la démocratie en Centrafrique.