HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : la Minusca réitère son appui pour la tenue des élections à bonne date

Centrafrique : la Minusca réitère son appui pour la tenue des élections à bonne date BANGUI, 04 septembre 2020 (RJDH) --- La MINUSCA réitère son e

Centrafrique : Plus de 17.000 doses de vaccins Covid-19 déployées dans quatre villes du pays
Centrafrique : les patients de covid 19 isolés à la maison faute d’infrastructures d’accueil
Centrafrique : le ministère des finances annonce le passage du dossier centrafricain au Conseil d’Administration du FMI
Centrafrique : la Minusca réitère son appui pour la tenue des élections à bonne date

Centrafrique : la Minusca réitère son appui pour la tenue des élections à bonne date

BANGUI, 04 septembre 2020 (RJDH) — La MINUSCA réitère son engagement à accompagner la Centrafrique à tenir le calendrier électoral pour que les élections aient lieu à bonne date, a annoncé, mercredi, Vladimir Monteiro porte-parole de la MINUSCA.

Pour la bonne marche des prochaines élections groupées en Centrafrique, la Minusca souhaite travailler en collaboration avec l’autorité nationale des élections pour que ces scrutins se tiennent dans la transparence. 

« La Minusca réaffirme son engagement à travailler avec le gouvernement et l’ANE pour que tous les obstacles puissent être levés le plus rapidement et que le délai et le calendrier électoral puissent être respectés. Quant au volet politique du processus électoral, la Minusca encourage le dialogue entre tous les acteurs pour un processus électoral apaisé et inclusif et se félicite de la mise en place prochaine du cadre de concertation », déclare Vladimir Monteiro.

Dans le cadre de ces élections qui s’annoncent à grand pas, poursuit Vladimir Monteiro, elle travaille aussi en étroite collaboration et en parfaite synergie avec la communauté internationale réunie dans le G5. « Dans le cadre des bons offices, le Représentant spécial des Nations-Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a rencontré des représentants de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, de la société civile et d’autres acteurs, à qui, il a passé des messages de paix et il a appelé au dialogue et à la concertation et, enfin, la Minusca rappelle qu’elle travaille en étroite collaboration et en parfaite synergie avec le G5 RCA ».    

Les prochaines élections en Centrafrique sont prévues pour le 27 décembre 2020 alors que l’enrôlement des électeurs a pris fin dans seulement 10 préfectures sur 16 que compte le pays.

 Sandra Cynthia Belly