HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La MINUSCA met en garde l’UPC à Alindao

Centrafrique : La MINUSCA met en garde l’UPC à Alindao BANGUI, le 22 novembre 2019 (RJDH)---La MINUSCA a mis en garde les combattants de l’UPC imp

Centrafrique : Les leaders traditionnels réunis en atelier de validation de l’avant-projet de Loi portant fonctionnement de la chambre de la chefferie traditionnelle en RCA
Centrafrique : Des irrégularités dans le processus d’enrôlement sur la liste électorale
Centrafrique : Le Barreau d’avocats de Centrafrique exprime ses vives préoccupations suite à la crise constitutionnelle
Centrafrique : La MINUSCA met en garde l’UPC à Alindao

Centrafrique : La MINUSCA met en garde l’UPC à Alindao

BANGUI, le 22 novembre 2019 (RJDH)—La MINUSCA a mis en garde les combattants de l’UPC impliqués dans les tirs à l’arme automatique à Alindao ce jeudi en prenant à partie les Forces Armées Centrafricaines déployées dans la ville.

La ville d’Alindao a été secouée hier dans la soirée par des tirs à l’arme automatique. Les informations RJDH indiquent que les éléments des FACA et de l’UPC ont failli s’affronter. Pour l’heure, les raisons ne sont pas encore connues, selon une source proche du ministère de la défense jointe au téléphone par le RJDH.

Contactée, la MINUSCA a indiqué que la situation dans la ville est sous-contrôle des forces onusiennes et met en garde l’UPC contre toutes violences orientées vers les civiles et les forces de défenses et de sécurité, « la situation est calme pour le moment. Il y a eu, effectivement, des incidents après des tirs des éléments de l’UPC. En riposte, les FACA ont tiré en l’air. Tout est sous contrôle,  nous avons envoyé une patrouille pour vérifier la situation. Je puis vous dire que tout est calme », a confié au RJDH ce jour, Vladimir Monteiro porte-parole de la MINUSCA.

Face à ce genre d’attitudes, la MINUSCA met en garde les combattants de l’UPC présents dans la ville d’Alindao. « Encore une fois, nous rappelons aux groupes armés d’éviter le recours à des armes. Dans le cas contraire, nous serons obligés de prendre des dispositions par rapport à ce type de comportement », a-t-il prévenu.

Le gouvernement de son côté n’a pas encore réagi officiellement et les causes de ces tirs qui ont failli tourner à un affrontement entre les FACA et l’UPC ne sont pas encore connues.