HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La MINUSCA met en garde le FPRC contre toute entreprise guerrière dans l’extrême Nord du pays

Centrafrique : La MINUSCA met en garde le FPRC contre toute entreprise guerrière dans l’extrême Nord du pays BANGUI, le 17 février 2020 (RJDH)---

Centrafrique : Le Ministre des Mines évalue les activités minières dans la Mambéré-Kadéï
Centrafrique : Plusieurs personnes vaccinées contre Covid_19 présentent des témoignages de satisfaction
Centrafrique : Environ 40 hectares de champs détruits par les inondations au nord du pays
Centrafrique : La MINUSCA met en garde le FPRC contre toute entreprise guerrière dans l’extrême Nord du pays

Centrafrique : La MINUSCA met en garde le FPRC contre toute entreprise guerrière dans l’extrême Nord du pays

BANGUI, le 17 février 2020 (RJDH)—La MINUSCA met en garde le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) à Birao et Ndele dans leur tentative d’attaquer les casques bleus à Birao ou ailleurs. Une mise en garde qui intervient quelques heures après la destruction de capacité militaire du FPRC hier dimanche 16 février à Birao.

Impliqué dans les violences depuis l’an dernier à Birao dans la Vakaga, le FPRC a été frappé dimanche 16 février par la MINUSCA et les FACA. « Face à la menace sur les civils à Birao, les forces onusiennes et les FACA sont intervenues pour repousser des éléments lourdement armés du FPRC entrés dans la ville », a confié au RJDH Vladimir Monteiro.

« La MINUSCA dénonce les menaces du 1er vice-président du FPRC contre la Mission et précise qu’il sera tenu responsable de toute violence contre les casques bleus à Birao ou ailleurs – La MINUSCA reste déterminée à mener ses actions en toute impartialité », a prévenu la mission onusienne en Centrafrique.

Depuis ce 16 février et aujourd’hui lundi, le FPRC a décrété la ville morte à Ndele, dans le Bamingui-Bangoran, en signe de protestation contre la destruction de leur véhicule à Birao. « Le FPRC appelle la population à se lever contre la MINUSCA interdisant au véhicule de la MINUSCA de circuler dans la ville« , confie un habitant de Ndele au RJDH.

La préfecture de la Vakaga est théâtre depuis le mois de septembre 2019 des violences armées entre le MLCJ et FPRC.

Vianney Ingasso