BANGUI, 22 Mai 2021 (RJDH) --- La Minusca a confirmé qu’au moins 32 kilomètres ont été effectués dans le cadre des opérations de retrait des mines sur
BANGUI, 22 Mai 2021 (RJDH) — La Minusca a confirmé qu’au moins 32 kilomètres ont été effectués dans le cadre des opérations de retrait des mines sur l’axe Bouar, Bondiba- Doungbaïké à l’Ouest du pays. L’information a été confirmée par Lieutenant -Colonel Abdoul Azize Fall, chef de bureau de communication des forces de la Minusca.
Lors des passages des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) et les éléments des 3R, des engins explosifs ont été découverts dans certaines localités du pays. Cette situation constitue un blocus dans le cadre des opérations militaires et le couloir humanitaire.
Les forces de la Minusca en collaboration avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont mené des expertises dans ces endroits à haut risque, c’est ainsi que des opérations de déminage de certaines localités ont commencé.
« Le 12 mai 2021, les opérations de détection et de neutralisation des engins explosifs ont commencé sur l’axe Baboua, Béra, Dongoli et Bandiba, zones de fief des éléments des 3R à l’Ouest du pays. Ces travaux vont se poursuivre dans toutes les zones dans l’objectif de libérer les voies publiques et les infrastructures », a dit le Lieutenant-Colonel Abdoul Azize Fall, Chef de bureau de la Communication des Forces de la Minusca.
Le bilan de ces opérations n’a pas été encore rendu public par les forces. Seulement les opérations ont fait 32 kilomètres où des explosifs ont été extraits et deux véhicules ont subi des dégâts suite à ces explosifs posés sur les voies publiques par des éléments armés sur ces axes.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS