Centrafrique : La MINUSCA réitère son appui au processus électoral BANGUI, le 14 février 2020 (RJDH)---La MINUSCA, dans le cadre de son nouveau m
Centrafrique : La MINUSCA réitère son appui au processus électoral
BANGUI, le 14 février 2020 (RJDH)—La MINUSCA, dans le cadre de son nouveau mandat, entend appuyer la Centrafrique avec des moyens logistiques, matériels ainsi que la mobilisation des ressources dans le processus électoral de 2020-2021. L’annonce de soutien a été faite ce mercredi lors de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne en Centrafrique.
L’an 2020 en Centrafrique est une année électorale. Des élections qui doivent se tenir en fin d’année mais plusieurs défis sont au rendez-vous pour les autorités centrafricaines. Face à ces exigences, l’assistance de la MINUSCA aux autorités centrafricaines prévue dans la résolution 2499 du Conseil de sécurité pour l’organisation des élections prévues en fin 2020 et début 2021, est plus que nécessaire. La MINUSCA annonce que son assistance se met progressivement en place. « La MINUSCA a accueilli 34 conseillers électoraux dans le cadre de son mandat de soutien aux autorités. Ils seront déployés à Bangui et dans les 16 préfectures pour appuyer l’Autorité Nationale des Elections et ses structures locales dans les préparatifs des scrutins », a indiqué le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, ajoutant que d’autres déploiements suivront dans les prochains mois.
Le mandat de la MINUSCA concernant les élections, prévoit d’aider les autorités de la RCA à préparer et à organiser des élections en 2020 et 2021 en « leur offrant ses bons offices, en leur fournissant un appui en matière de sécurité et un soutien opérationnel, logistique et, le cas échéant, technique, en particulier de manière à faciliter l’accès aux zones reculées, et en coordonnant l’assistance électorale internationale ».
Pour Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA, « cette assistance permet de préparer des élections présidentielles et législatives apaisées et crédibles en RCA».
Face aux défis sécuritaires, Vladimir Monteiro a rappelé que la Force et la Police de la MINUSCA travaillent déjà avec d’autres partenaires nationaux et internationaux sur la sécurisation des prochains scrutins. « Ces institutions travailleront pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions ».
Jocelyne Nadège Kokada