HomeActualitésSécurité

Centrafrique : la MINUSCA annonce le démantèlement de plusieurs barrières des 3R dans le nord-ouest du pays

Centrafrique : la MINUSCA annonce le démantèlement de plusieurs barrières des 3R dans le nord-ouest du pays BANGUI, 19 juin 2020 (RJDH) --- La MIN

Centrafrique : Plusieurs membres du gouvernement en première ligne pour mobiliser les populations dans les provinces
Centrafrique : Israël Jonas Dacko se porte candidat à la présidentielle de 2020
Centrafrique : Faustin Archange Touadera lance le Projet Löndö + à Mobaye dans la Basse-Kotto
Centrafrique : la MINUSCA annonce le démantèlement de plusieurs barrières des 3R dans le nord-ouest du pays

Centrafrique : la MINUSCA annonce le démantèlement de plusieurs barrières des 3R dans le nord-ouest du pays

BANGUI, 19 juin 2020 (RJDH) — La MINUSCA annonce ce jour que l’opération lancée le 17 juin contre les 3R dans le Nord-Ouest  du pays a permis de démanteler leur check-point dans la région.

48 heures après l’annonce d’une opération conjointe MINUSCA-FACA contre les combattants rebelles des 3R dans le Nord-Ouest du pays, Vladimir Monteiro porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique, a indiqué au RJDH aujourd’hui que cela a permis de réduire considérablement la présence des rebelles.  « Depuis quelques jours, nous avons lancé une opération conjointe MINUSCA-FACA dans l’Ouest du pays. C’est une opération entre Berberati et Paoua et les premiers résultats qui nous parviennent, c’est que les mouvements de ce groupe armé ont diminué », a-t-il noté.

Même s’il n’y a pas eu de contact direct avec les rebelles, poursuit-il, le porte-parole de la MINUSCA a précisé que plusieurs barrières installées par les 3R ont été démantelées. « Même s’il n’y a pas eu des échanges de tirs, mais cette présence MINUSCA et FACA, qui sont en première ligne dans certaines zones avec l’appui d’un hélicoptère, les éléments des 3R ont diminué leur activité dans ces régions. Plusieurs de leur check-point ont été démantelés et nous continuerons dans ces zones pour s’assurer que le mouvement disparaît définitivement dans la région », a rassuré Vladimir Monteiro.

Cette opération intervient dans un contexte où les éléments des 3R, signataire de l’APPR, intensifient des attaques armées dans le Nord-Ouest de la République Centrafricaine.

Ketsia Kolissio