HomeActualitésSanté

Centrafrique : La MINUSCA alloue 20 millions de dollars pour la lutte contre le Covid 19

Centrafrique : La MINUSCA alloue 20 millions de dollars pour la lutte contre le Covid 19 BANGUI, le 23 avril 2020(RJDH) --- La MINUSCA a indiqué q

Centrafrique : La société civile s’inquiète du report au mois d’Avril 2025 des élections locales
Centrafrique : Des présumés auteurs de braquage placés en détention à l’OCRB de Damala
Centrafrique : Fari Shabazz, un proche de l’opposant Meckassoua, libéré par un juge de Bangui
Centrafrique : La MINUSCA alloue 20 millions de dollars pour la lutte contre le Covid 19

Centrafrique : La MINUSCA alloue 20 millions de dollars pour la lutte contre le Covid 19

BANGUI, le 23 avril 2020(RJDH) — La MINUSCA a indiqué qu’elle a alloué un montant de 20 millions de dollars US, orienté vers les aspects préventifs et curatifs dans la lutte contre la maladie à coronavirus. 27 millions de FCFA sont déjà dégagés pour soutenir les infrastructures dans les provinces à cet objectif. L’annonce a été faite ce mercredi, 22 avril 2020 lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la Minusca à Bangui.

Pour Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca, sur 20 millions de dollars alloué pour certaines activités pour la lutte contre la propagation du Covid-19 en République Centrafricaine, 27 millions sont déjà alignés pour soutenir les infrastructures sanitaires dans les préfectures pour certains projets dans le cadre de la prévention.

« Dans la lutte contre la pandémie, il y a deux aspects : préventif et curatif. Nous intervenons en ce moment dans cet aspect préventif qui est extrêmement important. Si on ne s’expose pas au risque, on ne peut pas attraper cette maladie d’où cet investissement important. J’avais annoncé la semaine dernière 20 millions de dollars pour une série d’activités et 27 millions de FCFA pour les infrastructures et pour certains projets, donc cet aspect préventif est en train de se faire avec la distribution de certains matériels », a-t-il annoncé.

Il a, par-ailleurs, précisé qu’en ce qui concerne l’aspect curatif, la Minusca va appuyer le gouvernement via les infrastructures sanitaires. « Mais pour l’aspect curatif également nous sommes   prêts pour intervenir. J’ai dit la semaine dernière que la MINUSCA allait appuyer le gouvernement à travers la réhabilitation d’un site qui serait notifié par les autorités et qui pourraient servir d’infrastructures sanitaires à être utilisées dans la lutte contre le Covid-19. Donc une double intervention à la fois préventive mais aussi le traitement sous la coordination de L’OMS », a fait valoir Vladimir Monteiro.

Le gouvernement mise aujourd’hui sur la mobilisation des fonds pour lutter contre la pandémie du Covid-19 en Centrafrique alors que le pays vient d’enregistrer le 17e cas de contamination de cette maladie dont 10 autres sont déclarés guéris.

Régis Stéphane Banguima