HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : La Maison d’arrêt de Bambari réhabilitée par la MINUSCA

Centrafrique : La Maison d’arrêt de Bambari réhabilitée par la MINUSCA BAMBARI, le 20 janvier 2020 (RJDH) ---La maison d’arrêt de Bambari réhabili

Centrafrique : Un nouveau centre de santé « Amicus » dans le 8ème arrondissement de Bangui offre des soins de qualité à la population
Centrafrique : le gouvernement annonce le paiement des arriérés du mois de mai 2002
Centrafrique : 8 millions de francs mobilisés par l’Assemblée Nationale pour la lutte contre le covid-19
Centrafrique : La Maison d’arrêt de Bambari réhabilitée par la MINUSCA

Centrafrique : La Maison d’arrêt de Bambari réhabilitée par la MINUSCA

BAMBARI, le 20 janvier 2020 (RJDH) —La maison d’arrêt de Bambari réhabilitée la MINUSCA, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été remise aux autorités judiciaires de la ville le mercredi 15 janvier 2020 dans le cadre de la politique de la restauration de l’autorité de l’Etat. Le cout de la réalisation s’élève à hauteur de 24 millions FCFA.

La réhabilitation de la prison de Bambari s’inscrit dans le cadre de la politique de la restauration de l’autorité de l’Etat en Centrafrique. Cette prison a été entièrement réhabilitée grâce à un projet à impact rapide de la MINUSCA, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), d’environ 24 millions de francs CFA.

La prison centrale de Bambari figure parmi les infrastructures qui ont été endommagées suite aux évènements tragiques de mois de mai 2018 lors d’une attaque armée, lesquels ont provoqué l’évasion de nombreux prisonniers. Selon Zachée Kiriwa Yatongo, Régisseur de la maison carcérale de Bambari, « cette maison carcérale est réhabilitée à point nommé afin de permettre l’exécution de peine aux condamnés, car la machine judiciaire est remise en marche », a-t-il confié au RJDH.

La cérémonie officielle de réception a eu lieu, le mercredi 15 Janvier 2020, en présence de Stéphane Goana, Directeur de cabinet du Ministère de la Justice, Victor Bissekoin, Préfet de la Ouaka, Ozlem Celebi, Spécialiste de l’accès à la justice au PNUD et de Danny Clovis Siaka, Chef de bureau par intérim de la MINUSCA à Bambari.

La maison centrale de Bambari est l’une des trois grandes maisons d’arrêt en Centrafrique avec celles de Bangui et Bouar.  

Célestin Yéthomane Yéthos