HomeActualitésSociété

Centrafrique : «la Mairie de Bangui doit changer,» dixit le Ministre l’Administration du Territoire en réaction à l’inquiétude de la population

BANGUI, le 10 septembre 2024 (RJDH) --- La problématique autour des nouveaux tarifs fixés par la Mairie de Bangui et de sa mauvaise gestion

Centrafrique : la rareté des légumes se fait sentir sur les marchés de Bozoum
Centrafrique : Au moins 625 bénéficiaires touchés dans le cadre du projet PISCA axé sur les droits de l’Homme mis en œuvre par l’ONG Passa à Boali et Mbaïki 
Centrafrique: vers la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable dans le domaine de l’environnement

BANGUI, le 10 septembre 2024 (RJDH) — La problématique autour des nouveaux tarifs fixés par la Mairie de Bangui et de sa mauvaise gestion sont entre autres des questions au centre de l’entretien réalisé par le RJDH avec le Ministre de l’administration du territoire.

RJDH : Il y’a quelques semaines, le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui a pris la décision d’augmenter les tarifs des documents administratifs au niveau de la municipalité ; des voix se sont élevées pour décrier cette surenchère injustifiée. En votre qualité de ministre en charge de cette institution indexée, quelle a été votre réaction suite à cette décision ?

Ministre : La procédure est engagée, nous ne pouvons que travailler par rapport au vœu de la population ; un ancien chef d’Etat qui n’est plus de ce monde (paix à son âme) disait que le peuple est son miroir. Il y a un problème et effectivement, ça pose problème. Je précise que c’est une mesure qui a été prise de manière unilatérale ; moi-même en tant que chef de département de l’Administration du territoire n’étais pas informé. Toutefois, je ne peux que prendre la mesure proportionnelle pour sauver la situation et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’ai pris des mesures conservatoires pour surseoir à la mise en application de cette décision, tout en repoussant cela à un certain niveau; au niveau de l’instance de décision de l’Etat qui est le Conseil des ministres ; nous allons voir pas à pas toutes ces propositions ou décisions prises par la Mairie de Bangui et prendre en dernier ressort une décision. A ce titre, je voudrais rassurer le peuple centrafricain que rien n’est fait à mon avis ; ça ne sera pas fait et rien ne peut se faire à leur détriment : Ce sont des tarifs qui sont vraiment monstrueux qui passent de 100% à  150%, ce qui est inadmissible car le peuple a tant  souffert et le peuple déjà trop de problèmes. Je m’explique pour se marier maintenant il faut se mettre dans un confort avoir beaucoup de moyens pour aller se marier, pour faire légaliser un papier d’Etat civil il faut avoir beaucoup d’argent ?

Non ! Nous  devrons rendre accessible les services des Communes  à la population et aussi il y’a des mesures que nous avions prises à travers la mise en œuvre de la loi relative à l’enfant. Vous savez il y a une loi qui a été promulguée par le Chef de l’Etat, qui offre la possibilité de gratuité des Actes de naissance aux enfants, et l’argument utilisé c’est qu’il y’a un manque à gagner ; donc il faut fabriquer des tarifs supplémentaires pour pallier cela ? Je dis non, ce n’est pas une bonne pratique.

RJDH : La population a plusieurs fois décrié la mauvaise gestion de la Mairie de Bangui qui est une institution placée sous votre tutelle. Comment va procéder votre département pour pallier ce problème ?

Ministre : La Mairie a reçu plusieurs fois des missions d’audit ; des missions de vérifications et il y’ a des rapports qui ont été établis; nous tirerons les conséquences. C’est donc dire que la Mairie est toujours sous le projecteur des institutions habilitées à faire des contrôles ; même au niveau parlementaire il y a des initiatives qui ont été prises à ce niveau. Nous voulons voir notre Mairie être une Mairie dynamique, une Mairie qui respecte sa grandeur aussi la qualité de ses prestations et nous nous sommes dits que la Mairie doit changer.

Paméla Dounian-Doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: