BANGUI, le 01 septembre 2022(RJDH) --- Plus d’une cinquantaine de jeunes du quartier Ngongono2 dans le 8ème arrondissement se sont organisés ce m
BANGUI, le 01 septembre 2022(RJDH) — Plus d’une cinquantaine de jeunes du quartier Ngongono2 dans le 8ème arrondissement se sont organisés ce mardi 30 août, pour les travaux de curage des canaux d’évacuation. Une manière de lutter contre le paludisme et l’inondation dans leur secteur.
Pour réduire les taux de paludisme liés aux piqures des moustiques, le chef de quartier Ngongono 6 Balla Moustapha, a lancé une campagne de lutte contre l’insalubrité dans le secteur. L’initiative intervient dans le contexte de dégradation avancée, des lieux publics surtout « le marché Combattant où des eaux stagnantes de couleur verte jonchent la place du marché. Ces lieux sont comparatifs à une porcherie », s’est indigné Balla Moustapha chef du quartier Ngongono2 dans le 8ème arrondissement.
Cette situation est constatée dans plusieurs secteurs de quartiers Ngongono notamment 3, 4, et 2, a fait remarquer une cheffe de ménage d’une quarantaine d’année au quartier Ngongono2 interrogée par le RJDH, « les moustiques nous piquent sans cesse. Nous sommes fatigués d’acheter les antis paludéens. Nous ne pouvons pas rester à l’air libre, le soir. Partout les flaques d’eau nous inondent et les quartiers sont insalubres », a déploré cette dernière.
Il serait important, note le président de la jeunesse du quartier Ngongono 2, de mobiliser tous les quartiers, « pour faire face à tous les risques d’inondations et le paludisme. Nous nous sommes organisés pour nettoyer les quartiers, parce que le paludisme est devenu notre quotidien. Donc toutes les communautés doivent se mobiliser », lance Narcisse Bengba.
Ces jeunes se sont organisés pour nettoyer les quartiers chaque samedi dans le but de lutter contre le paludisme, cause de nombreux décès des enfants dans les quartiers.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS