BANGUI, le 10 Aout 2024 (RJDH)……Une forte mobilisation de la jeunesse centrafricaine pendant deux jours, pour accueillir la ministre de l’affaire
BANGUI, le 10 Aout 2024 (RJDH)……Une forte mobilisation de la jeunesse centrafricaine pendant deux jours, pour accueillir la ministre de l’affaire étrangère, à son retour au pays. Un soutien total en faveur de la levée de l’embargo par le conseil de sécurité, une réussite.
Engouement qui est une surprise, selon la cheffe de la diplomatie centrafricaine Sylvie Baipo Temon, qui pense que « la jeunesse a compris ce combat mené au niveau international » ; poursuit-elle, « un honneur de voir la jeunesse engagé à ce niveau ».
Nous sommes sans ignorer de cette conséquence de l’embargo imposée depuis 2013, à cause de l’agression de la Séléka. Ledit embargo qui n’a pas été bénéfique pour le pays, mais qui faisait enrichir les groupes armés.
A expliqué Sylvie Baipo, « Donc depuis l’arrivée du président Touadéra à la magistrature suprême, le retour à l’ordre constitutionnel, les donnes ont changé. Nous avons défendu nos droits et intérêts, enfin une lutte acharné. Nous avons vu un déséquilibre, dans le rang des groupes rebelles qui continuent de s’armer ».
La levée de l’embargo, un résultat de dur labeur mené par tous, a laissé entendre la ministre, « Ce ci, grâce aux efforts du gouvernement qui ont apporté des avancées significatives que l’ensemble de la communauté internationale, du conseil de sécurité en particulier ont pu observer.
Et il manquait seulement qu’un message soit lancé vis-à-vis de la République centrafricaine qui était aussi dans une position d’injustice ; comme nous l’avons souvent dit devant le conseil de sécurité, par rapport à un embargo, qui se justifiait en 2013, mais qui n’a plus sa place aujourd’hui », confie madame Baipo.
Avec un Etat aujourd’hui légitime, inutile de rendre inefficace le pays, et donc cette reconnaissance est importante.
La nouvelle de la levée d’embargo a réjoui toutes les couches sociales de la population centrafricaine, en passant par toutes les 20 préfectures de la RCA. Seuls les groupes armés, ennemis de la paix et de la population ont du mal à digérer la nouvelle, qui est comme de la mer à boire et qui fait trembler leur camp.
En attendant, savourant cette levée d’embargo, avant toute suite relative ou encore étape, d’après la cheffe de la diplomatie centrafricaine, éblouie par la forte mobilisation et le soutien de la jeunesse.
Les 5 couleurs du drapeau centrafricain, un patrimoine important qu’a légué le président fondateur Barthélemy Boganda a flotté durant deux jours, preuve de manifestation de la joie de cette jeunesse venue nombreux à cette occasion précise. Ce qui témoigne à suffisance leur soutien totale à la diplomatie centrafricaine, avec en tête le ministre des affaires étrangères Sylvie Baipo Temon.
Christelle Fandoma
COMMENTS