BANGUI, le 06 Mai 2022 (RJDH) --- Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la France a octroyé 3,5 millions d’Euros de dons soit 2 milliards
BANGUI, le 06 Mai 2022 (RJDH) — Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la France a octroyé 3,5 millions d’Euros de dons soit 2 milliards 300 millions de frs CFA pour soutenir l’assistance humanitaire dans le pays. Cet appui important de la France intervient dans un contexte où plusieurs appels à mobilisation de fonds ont été lancés par les acteurs humanitaires qui alertent sur la situation critique des personnes vulnérables en attente d’aide conséquente en RCA.
Les trois opérateurs humanitaires à savoir le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’ONG ACTED œuvrant aux côtés des personnes vulnérables, sont les principaux partenaires de mis en œuvre de ce programme.
L’annonce de ce financement a été faite par Jean Marc Grosgurin, Ambassadeur de France en Centrafrique, « je voulais simplement vous annoncer que le fonds qui vient d’être débloqué par la France est au profit de la population centrafricaine dans le domaine de la lutte contre la malnutrition. Il s’agit de 3,5 million d’euro de dons soit 2 milliards 300 millions de frs CFA. »
C’est la première tranche qui est débloquée au profit et repartie entre trois acteurs opérateurs humanitaires importants en Centrafrique. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec 2 000 000 euro, le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) ,800 000 euro et l’organisation internationale ACTED avec 700 000 euro.
« C’est une contribution très importante en faveur des centrafricains », a déclaré Denis Brown Représentante-adjointe du Secrétaire Général des Nations-unies en charge des affaires humanitaires, « tout d’abord je remercie la France pour cette contribution importante. La Centrafrique était en crise l’année passée et cette crise continue d’impacter sur les populations qui ont dû quitter leurs foyers. Certaines n’ont pas eu l’opportunité de regagner chez elles. Donc notre rôle humanitaire est d’aider les personnes vulnérables, donc cette contribution est importante il faut le dire », ajoute-t-elle.
L’aide alimentaire programmée n’est qu’une des composantes de l’aide humanitaire française. En 2021, l’aide humanitaire et l’appui à la stabilisation en RCA étaient de 16 millions d’euro octroyées à travers plusieurs programmes.
Jospin Fernandez Petho Sally
COMMENTS