Centrafrique : La France apporte son soutien au système éducatif à hauteur de 811.119 Euros

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : La France apporte son soutien au système éducatif à hauteur de 811.119 Euros

BANGUI le 08 juillet 2021 (RJDH), La France apporte son soutien au système éducatif centrafricain. Cet apport de la France qui se chiffre à 811.119 eu

Centrafrique : Quatre éléments français de l’équipe de protection de la Minusca placés en détention à la SRI pour des enquêtes préliminaires
Centrafrique : Signature de la convention d’aide budgétaire de 10 million d’Euro, octroyé par le gouvernement Français à la République Centrafricaine
Centrafrique : Difficile condition de vie des habitants des villages Bloukigna, Akroussoulbak et Koundji au nord de la RCA,  à la frontière au Tchad

BANGUI le 08 juillet 2021 (RJDH), La France apporte son soutien au système éducatif centrafricain. Cet apport de la France qui se chiffre à 811.119 euros s’inscrit dans le cadre d’un projet dont le coût total du financement d’un projet d’appui au renforcement du système éducatif Centrafricain. Le lancement officiel a eu lieu ce 07 juillet 2021, à la Résidence de l’ambassade de la France, en présence des ministres de la tutelle.

Le délai de la mise en œuvre du projet est prévu de mai 2021 à février 2023. Le projet sera totalement financé par l’Ambassade de la France dans l’objectif de rénover le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire, de créer et professionnaliser un réseau de l’encadrement et de l’animation pédagogique.

Pour Jean Marc Grosgurin Ambassadeur de France en RCA, c’est un projet examiné depuis plusieurs mois,  » et qu’ils ont décidé de lancer ce jour, en collaboration et en coordination étroite avec les autorités éducatives de Centrafrique. C’est un projet de plus de 810 mille euros, repartis sur plusieurs années. Cela s’articule autour de la formation des formateurs notamment de l’ENS et qui va se décliner avec un objectif très précis sur la formation des formateurs et la modernisation des outils pédagogiques et aussi l’amélioration des encadrements qui constituent en tout, deux volets ».

 Le projet est selon lui prévu être développé dans les prochains mois, avec aussi d’autre partenaires que l’ENS, notamment l’INRAP etc.  « Avec des outils comme la bibliothèque numérique qu’on a déjà installés au sein de l’ENS. Donc, l’Ecole Normale Supérieure joue le rôle d’un sanglier de ce projet », a indiqué l’Ambassadeur de France en Centrafrique.

« L’objectif est d’amélioré la formation des professeurs, rehaussé le niveau d’éducation ; parce que, pour qu’un pays puisse être développé, il faut des ressources humaines possibles, richesses humaines bien éduqué c’est vraiment important, pour pouvoir être épanouis dans leur vie sociales et professionnelles et personnelles pour pouvoir être employé, pour faire des études supérieures. Il n’y a de richesse que d’homme et comme disait Madiba « l’éducation est une arme massive pour moderniser et changer un pays », a poursuivi l’Ambassadeur.

A en croire le Ministre de l’éducation Nationale Moukadas Nour, ce projet est d’une grande importance pour le pays, car dit –il « le système éducatif centrafricain est malade. Nous manquons d’enseignants qualifiés. Les professeurs doivent être formés et à leur tour, former les autres. Notre présence à cette cérémonie est de témoigner la volonté du gouvernement à travailler avec eux dans ce projet, pour continuer à discuter pour que le projet arrive vraiment à son terme en 2023 et pour que les partenaires aussi puissent compléter l’enveloppe ».

Il ressort des dires du ministre de l’éducation que les autorités vont beaucoup travailler pour qu’elles aient le contrôle de ce projet, pour le bon développement de la RCA. L’un des résultats attendu par ce projet est « la promotion des femmes au sein du système éducatif Centrafricaine.  Il est par ailleurs, 2110 heures d’expertise en RCA ou à distance et 1650 jours de formation en France.

Christelle Fandoma.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: