BANGUI, le 25 Novembre 2024 (RJDH) --- La FAFECA poursuit ses activités dans la cadre de l’initiative « consommons local ». C’est pour la v
BANGUI, le 25 Novembre 2024 (RJDH) — La FAFECA poursuit ses activités dans la cadre de l’initiative « consommons local ». C’est pour la valorisation des produits locaux, notamment des mets traditionnels représentatifs de chaque région. La phase finale s’est déroulée le 23 novembre au bulding administratif à Bangui.
Cette exposition a vu la participation de certains membres du gouvernement qui ont eu a dégusté les mets préparé par des femmes venues de différentes régions de la Centrafrique. « Cet événement était non seulement l’occasion de déguster des plats traditionnels, mais aussi de découvrir des spécificités culinaires de chaque localités ». A poursuivi Arnaud Djoubaye Abazen ministre d’Etat en charge de la justice.
« Nous devons avouer qu’en Centrafrique, nous avons des produits de qualité exceptionnelle, avec une diversité extraordinaire. Cela fait également partie intégrante de notre patrimoine culturel. Nous ne pouvons que saluer cette belle initiative qui valorise nos produits locaux et en faire la promotion », estime le ministre.
A en croire Bertrand Arthur Piri, ministre de l’énergie et l’hydraulique, les femmes restent les seules à veiller au bien être nutritionnel de la famille , pour assurer sa santé et son plein épanouissement, « j’ai eu l’occasion de redécouvrir des plats que je n’avais pas savourés depuis longtemps, mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est une boisson locale appelé « Énergie », fabriquée par les femmes de la Vakaga. Comme son nom l’indique, cette boisson procure véritablement de l’énergie.
En tant que ministre en charge de l’Energie, cela m’a beaucoup impressionné ; et donc je formule le vœu : que ces femmes de la Vakaga reviennent régulièrement à Bangui, afin que nous puissions continuer à consommer cette boisson si revigorante.
Par ailleurs, j’encourage vivement les femmes de la capitale à copier des pareilles initiatives, cette démarche qui vise à valoriser nos produits locaux et qui contribue également au bien-être de nos familles», confie le ministre Piri.
A travers cette initiative, la FAFECA veux s’inscrire dans une dynamique de promouvoir les femmes entrepreneures, aussi inciter les autorités du pays à s’intéresser davantage à la consommation de produits locaux.
Cela vise non seulement à garantir une meilleure santé, mais aussi à encourager et soutenir les efforts de ces femmes qui s’investissent dans cette démarche, pour un avenir promoteur des femmes entrepreneures en République Centrafricaines.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS