BANGUI, le 25 Mars 2024(RJDH)----La politique de diligence voulue en matière des droits de l’Homme des Nations-Unies a été au centre d’un débrief
BANGUI, le 25 Mars 2024(RJDH)—-La politique de diligence voulue en matière des droits de l’Homme des Nations-Unies a été au centre d’un débriefing qu’a organisé la Division des Droits de l’Homme de la Minusca à Bangui au profit des forces de défense et de sécurité. Il s’agit de mettre à jour, la politique des Nations-unies en matière des Droits de l’Homme, du droit international humanitaire, et du droit international des réfugiés.
L’appui des Nations-Unies accordé aux forces nationales est conditionné, a soulevé le Coordonnateur de l’unité des droits de l’Homme Sylvestre Pakabomba Mukengué, spécialiste des droits de l’Homme à la division des Droits de l’Homme de la Minusca pour le respect des droits humains. C’est dans cette dynamique que la Division des Droits de l’Homme de la Minusca a présenté le contenu de cette politique de diligence voulue par l’ONU qui se fonde sur les droits de l’Homme, le droit humanitaire et le droit international des réfugiés.
Cette nouvelle politique des Nations-Unies est comprise par le commandant Thibaut Koï dans le cadre d’appui aux forces de défense et de sécurité et compte être un fidèle partenaire dans la transmission de ces connaissances voulues par l’ONU afin que le respect de ces droits soit une réalité.
La diligence de l’ONU en matière des Droits de l’Homme permet aux forces de défense et de sécurité nationales de concentrer leur attention sur les risques les plus graves en matière de droits de l’homme et d’identifier les risques réels ou potentiels pour les personnes dans le cadre de toute réponse.
Cette politique a été adoptée en 2011 par l’ONU. Elle exige de toutes les entités des Nations-Unies qu’elles veillent à ce que l’appui aux forces de défense et de sécurité non onusiennes soit fourni d’une manière compatible avec les buts et les principes énoncés dans la charte des Nations-Unies et qu’il soit conforme au droit international humanitaire, aux droits de l’Homme et au droit international des réfugiés et en favorise le respect.
Guy Florentin Outiama.
COMMENTS