BANGUI, le 24 aout 2021 (RJDH) ---La COD 2021 prend position contre la décision de la Cour Constitutionnelle relative à la déchéance de Meckassoua de
BANGUI, le 24 aout 2021 (RJDH) —La COD 2021 prend position contre la décision de la Cour Constitutionnelle relative à la déchéance de Meckassoua de son de député. Les membres ont accusé le président Touadera d’avoir instrumentalisé les institutions à des fins politiques.
La décision de déchoir Meckassoua par la Cour Constitutionnelle n’est pas du appréciée par la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD 2020).
Dans une déclaration rendue publique le 23 aout 2021, les membres ont qualifié de nature politique, cette décision prononcée par la Cour, « la décision est politique », peut-on lire dans le document « et la responsabilité pleine et entière est imputable à l’actif de Monsieur Faustin Archange Touadera, président de la République qui ne cesse de manipuler et instrumentaliser les institutions de la République pour régler des comptes politiques », ont vivement critiqué les membres dans la déclaration dont le RJDH a eu copie.
La COD 2020 s’interroge sur la question de légitimité du dialogue censé réunir tout le peuple. Lequel dialogue où elle pense pour sa part qu’un « type de dialogue voudra-t-il mener le peuple centrafricain tout en terrorisant les principaux acteurs dudit dialogue ? », s’interroge la conférence des présidents de cette plateforme politique de l’opposition en Centrafrique.
Dans ce document, la COD 2020 condamne la décision de la Cour à l’encontre de Meckassoua et accuse Touadera d’avoir instrumentalisé les institutions républicaines à des fins politiques.
Au sujet du dialogue, la plateforme de l’opposition démocratique se réserve le droit de remettre en cause sa ferme volonté à contribuer à la réussite du prochain dialogue qu’elle voudra inclusif et consensuel si la répression doit continuer à s’abattre sur les membres de l’opposition démocratique.
RJDH.
COMMENTS