BANGUI, 15 Décembre 2021 (RJDH) ---L’audience dans l’affaire des tueries de Koundjili et Lemouna au Nord du pays est fixée au vendredi 17 décembre 202
BANGUI, 15 Décembre 2021 (RJDH) —L’audience dans l’affaire des tueries de Koundjili et Lemouna au Nord du pays est fixée au vendredi 17 décembre 2021 dans la salle d’audience de la Cour Pénale Spéciale à Bangui à 10h. L’annonce a été faite par le parquet spécial le lundi 13 décembre 2021 dans la soirée.
Dans le cadre de l’affaire des tueries de Koundjili et Lemouna proche de Paoua au Nord de la République Centrafricaine, imputées au groupe rebelle des 3R, le cabinet d’instruction de la chambre 2 de la Cour pénale spéciale a rendu une ordonnance de disjonction des procédures, de non-lieu partiel et de renvoi devant la chambre d’assises pour le premier procès.
La date de l’audience est fixée au 17 décembre dans la salle d’audience de la CPS.
« Les faits en l’espèce concernent les crimes contre l’humanité par meurtres et autres actes inhumains ainsi que des crimes par meurtres, torture et autres atteintes à la dignité de personne pour lesquels la responsabilité pénale directe des trois inculpés est engagée », a déclaré la Cour Pénale Spéciale dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée du lundi 13 décembre 2021.
Il s’agit de trois inculpés à savoir Ousmane YAOUBA, Tahir MAHAMAT et Issa SALE alias Bozize qui selon les témoignages recueillis au cours de l’instruction préparatoire établissant clairement les faits, notamment
« les villages LEMOUNA et KOUNDJILI qui ont été la cible d’une attaque préméditée et organisée le 21 mai 2019 où à LEMOUNA les éléments du groupe armée, Retour Réclamation et Réhabilitation (3R) ont rassemblé vingt un hommes en prétextant organiser une réunion, les ont ligotés », peut-on lire dans le communiqué de presse de la CPS.
Ce procès sera le tout premier de la Cour Pénale Spéciale, une juridiction hybride créée en juin 2015 pour enquêter, poursuivre et juger les auteurs et complices des crimes les plus graves commis en RCA depuis janvier 2003 jusqu’aujourd’hui.
Annela Niamolo.
COMMENTS