MBRES, le 01 Avril 2021, (RJDH)---Les éléments rebelles de la CPC ont renforcé leur présence dans la sous-préfecture des Mbrès et ses environs après l
MBRES, le 01 Avril 2021, (RJDH)—Les éléments rebelles de la CPC ont renforcé leur présence dans la sous-préfecture des Mbrès et ses environs après le passage des FACA et de leurs instructeurs Russes. De sources locales contactées par le RJDH, « ces éléments de la CPC ayant fui ont aussitôt renforcé davantage leur présence dans la ville et ses périphéries ».
« Ils sont sortis en effectif important au village Ouandalongo à environs 42 kilomètres sur l’axe Bakala, où ils ont incendié des maisons. Dans la nuit du mardi à mercredi, au village Morobanda, 22 km après Mbrès ils ont averti la population de leur arrivée imminente, tout le village s’est vidé de sa population. Ils ont même retenu deux jeunes en otage», a témoigné un habitant des Mbrès.
Au niveau de la ville des Mbès, « Pour l’instant, toute la ville s’est vidée de sa population. Certains ont dû quitter les villages longeant l’axe Kaga-Bandoro dans la brousse ou dans les champs », a fait savoir une autorité locale qui a requis l’anonymat.
Certaines sources locales contactées, ont indiqué que quatre armes AK-47 ont été récupérées, ainsi qu’un Turaya de l’hôpital des Mbrès emportés par ces rebelles et récupéré puis ramené à l’hôpital par les armées FACA.
« Vers Koukoulou où il y a eu également des combats, deux seleka ont été tués dont un leader et quatre motos récupérées. Des combats ont eu lieu à Korobanda ont fait deux morts du côté de la Seleka dans ce village avant que le convoi n’atteigne Mbrès centre », a précisé une source humanitaire.
L’annonce de l’arrivée imminente des FACA appuyées par leurs instructeurs russes aux Mbrès a créé la panique au sein des éléments de la CPC le 29 Mars dernier. « Bon nombre sinon tous ont quitté la ville en empruntant les axes qui mènent au parc alors que les forces loyalistes ont pris l’axe principal. Seulement, ils ne sont pas restés dans la ville des Mbrès pour prendre la direction de Ndélé », a décrié cette source humanitaire.
« Ce passage a exposé la population des Mbrès et de ses environs aux mains des éléments de la CPC qui aujourd’hui sont revenus à la charge avec une présence massive dans la ville et ses environs. Cette présence massive se fait accompagnée de violence qui inquiète la population locale. Certains ont dû fuir pour se mettre à l’abri des violences dans la brousse où dans les champs ».
Après Mbrès, « Le convoi des FACA-russes a livré des combats en cours de route avec les éléments de la CPC. Durant deux jours de route, ils ont livré un combat au village Koukourou. Lors de ces affrontements, deux éléments de la Seleka sont morts dans les affrontements. Ils ont progressé jusqu’à Bamingui- ou ils ont fait deux jours de combats ».
RJDH
COMMENTS