BANGUI, le 26 août 2024 (RJDH) … Le bureau politique issu du 5e congrès et le bureau politique provisoire du parti politique du Rassemb
BANGUI, le 26 août 2024 (RJDH) … Le bureau politique issu du 5e congrès et le bureau politique provisoire du parti politique du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) en opposition ces derniers temps se sont finalement réconciliés et ont mis en place une coordination ayant pour mission l’organisation de l’Assemblée générale du parti. Cette coordination balaie du revers de la main la décision de la Cour de Cassation ayant confié l’organisation du congrès au groupe du député dudit parti. Elle compte saisir l’Assemblée plénière pour la manifestation de la vérité.
Le 24 juillet 2024, la Cour de Cassation a rendu un verdict suite à la requête en rétractation introduite par Mohamed Lawane, président du bureau politique issu du 5e congrès du parti RDC, dans l’affaire qui l’oppose au bureau provisoire représenté par Henri Pierre Assangou. Cette décision de la Cour de Cassation a confié l’organisation du 6e congrès du parti au groupe des députés du groupe parlementaire RDC. Les deux parties jadis en opposition ont conclu une entente qui a abouti à la mise en place d’une coordination et contestent la décision de la Cour de Cassation.
Pour Mohamed Lawane, président du bureau politique issu du 5e congrès du parti RDC, cette dérive judiciaire est une violation flagrante des Articles 18 des Statuts et 11 du Règlement Intérieur du parti RDC. «Grande a été notre surprise quand le 24 juillet 2024, la Cour de Cassation, contre toute attente et pour des raisons que l’on ignore, a écarté les deux parties au procès et a confié l’organisation du Congrès au groupe des députés du RDC, groupe virtuel qui a contacté la Cour par des méthodes inconnues du monde physique et qui n’a aucunement existé dans toute la procédure judiciaire », a décrié Mohamed Lawane lors de la conférence de presse y relative tenue le 23 août 2024 à Bangui. Et d’ajouter : « entre les deux parties au procès, la décision ne précise pas celui qui doit diriger le parti. Il s’agit d’un véritable déni de justice sanctionné par le droit. Même si les députés doivent organiser le congrès, quel organe doit diriger le parti ? », indique-t-il.
Contacté par le RJDH, Henri Pierre Assangou, a confirmé la mise en place de cette coordination et fustige lui aussi cette décision de la Cour de Cassation. « Je confirme cette union et rejette en même temps la décision prise par la Cour de Cassation qui ne reflète en aucun cas l’image du conflit traité relatif à la rétractation introduite par le président Lawane. Telle que prise, que devient la situation juridique des deux bureaux politiques ? Comment et quel moment les députés se sont-ils introduits ? Ni les deux bureaux, ni leurs conseils n’ont été informés pour apporter des éléments susceptibles d’éclairer la Cour. Nous rejetons en bloc cette décision de la Cour de Cassation que nous qualifions d’irrégulière et fondée sur aucun principe du droit », a-t-il déclaré.
Les députés du groupe parlementaire du parti RDC mis en cause, derrière cette dérive judiciaire, selon la coordination, n’ont pas encore réagi. Pour l’heure, la coordination compte user de toutes les voies de recours aux fins de rétablir la vérité.
Pétrus Namkoina
COMMENTS