BANGUI, le 17 juin 2021(RJDH)---La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020(COD 2020) insiste sur la tenue d’un dialogue inclusif prôné par les f
BANGUI, le 17 juin 2021(RJDH)—La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020(COD 2020) insiste sur la tenue d’un dialogue inclusif prôné par les forces politiques et sociales en Centrafrique. Un appel a été lancé ce mercredi 16 juin 2021 par Me Nicolas Tiangaye lors d’une rencontre avec le Premier ministre Henri Marie Dondra à Bangui.
La COD 2020 et le premier ministre Henri Marie Dondra ont échangé sur l’épineuse question du dialogue inclusif qui se pointe à l’horizon.
Des leaders de l’opposition démocratique regroupés au sein de la Coalition de l’opposition démocratique 2020, ont au cours de la rencontre, attaché leur ferme position devant le premier ministre Henri Marie Dondra quant à ce qui concerne le caractère du dialogue tant attendu dans le pays. Les membres ont exigé toujours l’inclusivité et demandé la prise en compte de toutes les aspirations des forces politiques et sociales, seuls moyens pour le retour définitif de la paix en Centrafrique.
Selon Me Nicolas Tiangaye, « que toutes les forces politiques et sociales soient conviées à ce rendez-vous afin que ce dialogue naisse un consensus national, permanent », insiste-t-il.
Plusieurs questions ont été abordées au cours de la rencontre avec le nouveau premier ministre notamment sécuritaire, économique et politique. Lors de la visite début juin, la communauté internationale a appelé le chef de l’Etat à un dialogue inclusif. Plusieurs leaders religieux, la société civile ont également soutenu l’idée du dialogue sans négliger son caractère inclusif.
Le président de la République a annoncé la semaine dernière, neufs grandes thématiques dont la question de lutte contre l’impunité et la relance de l’économie qui seront débattues pendant les pourparlers dont la date n’est pas encore communiquée.
Judicaël Yongo.
COMMENTS