HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : La coalition « Voti Ndali Ti Azo Kwe » milite pour la participation des peuples Autochtones aux élections locales

BANGUI, 23 Novembre 2022 (RJDH)--- Un cadre de plaidoyer s’active auprès des leaders de la société civile, de l’organisation internationale et de

Centrafrique : l’ANE intensifie la formation des membres de ses organes locaux à quelques jours du référendum
Centrafrique : l’ANE entame depuis quelques jours les opérations de démembrement de ses organes dans le cadre des élections régionales
Centrafrique : L’ONU Femmes dote 15 mille citoyens appartenant au groupe BAYAKA de jugements supplétifs

BANGUI, 23 Novembre 2022 (RJDH)— Un cadre de plaidoyer s’active auprès des leaders de la société civile, de l’organisation internationale et de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), pour la participation des peuples autochtones aux élections locales prévues le 16 juillet 2023. Une conférence y relative a été organisée le mardi 22 Novembre 2022, à l’alliance française de Bangui.

Depuis 34 ans, les élections des conseillers municipaux et régionaux n’ont pas été organisées en Centrafrique. Il s’avère indispensable que ces élections soient inclusives et reflètent la diversité de la société centrafricaine.

Cet exercice intervient dans le souci de mener un plaidoyer autour de la proposition d’amendement du code électoral en République Centrafricaine et de voir clair, les dispositions dans la constitution du 30 mars 2016 en son Article 6 Alinéa 2, qui assure la protection des couches marginalisés et des  Pygmées.

« Pour qu’il y’ ait une élection inclusive, il ressort de notre responsabilité, la coalition « Voti Ndali Ti Azo Kwe » de mobiliser et de sensibiliser les parties prenantes au processus électoral, notamment la participation des peuples autochtones aux élections locales qui se pointent à l’horizon », a  avancé Fréderic Nakombo porte-parole de cette plateforme.

Jérôme Sitamon Coordonnateur de l’ONG Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmées, apprécie à sa juste valeur cette initiative « On sait avec précision où se trouvent les peuples autochtones AKA/ Ba AKA/ Bayaka dans les quatre préfectures forestières du sud oust et dans leur effectif, il est important de les sensibiliser, informer et créer des circonscriptions électorales distinctes ; ce qui  constituera une grande motivation pour eux », précise-t-il.

Des propositions relatives à la participation des peuples autochtones ont été soulignées au cours de cet exercice organisé par la Coalition « Voti Ti Azo Kue ». Cette structure est composée notamment du réseau Arc en Ciel, l’association des femmes pour la paix et changement, du Groupe de Travail de la société civile (GTSC), AWLN et MEFP avec l’appui technique de EISA.

Vivien de Capistran Nvalé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: