BANGUI, le 19 juin 24 (RJDH) ---La Chambre d’Agriculture et du Tourisme par le biais du projet dénommé «appui au développement des chaines de valeurs
BANGUI, le 19 juin 24 (RJDH) —La Chambre d’Agriculture et du Tourisme par le biais du projet dénommé «appui au développement des chaines de valeurs agricoles dans les savanes en RCA » (PADECAS) a effectué une mission ce mardi 18 Juin 2024 à Damara. L’objectif visé par cette mission est d’organiser les Assemblées Générales électives des sociétés coopératives agricoles notamment celles des éleveurs et des producteurs de maïs de Damara et de Vangué 1 à 18 Km de Damara. Tel est le but principal de cette mission qui s’attelle à booster ces sociétés coopératives agricoles aux fins de développer ledit secteur. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des autorités locales et des responsables de PADECAS.
Ce Projet vise à développer les chaines de valeurs pour les filières des producteurs de manioc, du maïs, de riz, de haricot et des éleveurs de bovin, aux fins d’améliorer la productivité, la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires. Deux sociétés coopératives notamment celle des éleveurs de petits ruminants et celle des producteurs de maïs de Damara et Vangue 1 ont procédé à l’élection des membres de leur Conseil d’Administration pour diriger la société.
A l’issue du vote, Fidèle Selengombé a été élu président des éleveurs et se réjouit d’avoir été choisi comme président de ces sociétés coopératives ; voici ses propos : «Je suis très content de mon élection à la tête de cette société coopérative. Je me dois de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir mes pairs dans la mission qu’ils m’ont confiée».
Pour Charlotte Gazalima, l’une des éleveurs, elle se dit satisfaite de ce moment qui lui a permis de travailler main dans la main avec ses pairs. « Je suis satisfaite d’être parmi mes pairs. Avant ce jour, j’élevais mes bêtes toute seule, mais aujourd’hui, je vais être plus performante grâce à ce travail en groupe et c’est important. Je demande à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’élevage de se joindre à cette société coopérative ».
Madame Mandazou née Kozi Germaine, première citoyenne de la Ville de Damara, nous énumère les difficultés auxquelles se confrontent les éleveurs dans sa zone de juridiction et promet de mettre sur pied des stratégies et des mesures pour pallier ces difficultés. « La principale difficulté que rencontrent les éleveurs réside dans le vol de leurs bétails ou petits ruminants et c’est un problème qui est fréquent ces derniers temps. Nous allons faire de notre mieux pour arrêter cette mauvaise pratique dans la zone de Damara».
Francs Francis GAZI, Sous-préfet de Damara, quant à lui, encourage les éleveurs et agriculteurs à déployer plus d’effort afin de relever les grands défis de leur zone. Il promet leur apporter son appui à travers des conseils : «J’encourage tous les éleveurs et cultivateurs à ne pas baisser les bras dans ce qu’ils font pour le développement de notre localité. Je serai toujours à leurs côtés pour les soutenir avec des conseils si le besoin se fait sentir».
Pendant 13 jours les membres du projet d’appui au développement des chaines de valeurs agricoles dans les savanes en RCA vont travailler sur l’axe Damara, dans la ville de Bogangolo et à Sakai pour procéder aux élections des membres du bureau des sociétés coopératives et les installer à leurs postes. Puis ce sera le tour de l’axe Boali notamment à Bossembélé et à Bozoum. Plus d’une soixantaine de sociétés coopératives ont déjà été identifiées dans le cadre dudit projet.
Léa Theresia Manivela
COMMENTS