Centrafrique : La CBCA dans la dynamique d’améliorer la qualité de ses services LITON, le 17 février 2020 (RJDH) --- La Commerciale Bank Centrafri
Centrafrique : La CBCA dans la dynamique d’améliorer la qualité de ses services
LITON, le 17 février 2020 (RJDH) — La Commerciale Bank Centrafrique (CBCA) a organisé le samedi 15 février une journée de réflexion avec son personnel sur la prévention et la gestion des plaintes, la santé et sécurité du personnel. Une manière, selon Hervé Kogboma Yogo, Directeur Général de la CBCA, de renforcer les liens commerciaux et l’amélioration de la qualité de ses services.
Le choix des thématiques de cette journée de réflexion, intervient suite aux plaintes enregistrées parfois liées à certains dysfonctionnements ou à la non satisfaction de certains clients dans les opérations et la lenteur dans les services. Pour améliorer la qualité des services, la direction générale a ouvert ce séminaire au profit des cadres et agents de cette succursale dans le but de renforcer leurs capacités sur la gestion des plaintes et comment les prévenir.
Hervé Kogboma Yogo a indiqué qu’il n’y a pas une meilleure formation que celle-ci en termes de connaissances, « nous recevons toujours des réclamations. En terme de formation beaucoup veulent seulement aller à l’extérieur pour une formation, il n’y a pas une meilleure formation que celle-ci en termes de connaissance », dit-il.
Pour faire face aux multiples plaintes de sa clientèle, la CBCA doit améliorer la qualité des services répondant aux attentes des clients. « Le choix du thème sur la gestion des plaintes ne signifie pas que nous avons trop de plaintes de la part de nos clients puisque nous sommes des humains faillibles, c’est pourquoi nous voulons prévenir et trouver des moyens ensemble pour mieux gérer nos clients », a-t-il conclu.
Selon Jésus Gbanga, chef d’agence de la CBCA de Bouar, « nous vivons au quotidien la plainte des clients. A partir de cette formation, nous allons multiplier nos efforts pour éviter au maximum les plaintes des clients à travers des stratégies dont l’une d’elle est la communication », a-t-il souligné.
Un satisfecit de l’agence de Berberati de voir implanter la CBCA dans d’autres villes du pays. Un souhait exprimé par Telesphore Doui, « nous savons que l’élargissement de la CBCA dans les villes de provinces du pays fait partie de la politique de la banque. Nous souhaitons un jour voir notre banque à Nola, Gamboula et Carnot où nos clients sont obligés de se rendre à Berberati pour des opérations. Nous recevons aussi des plaintes de ce genre », a fait remarquer le chef d’agence de Berberati Telesphore Doui.
Cette journée de réflexion vient une semaine après le lancement des travaux de construction du nouveau siège de la CBCA le 07 février dernier à Bangui. Elle est inscrite dans le programme annuel de la CBCA.
Bienvenue Marina Moulou-Gnatho